Cartooning for Peace / Actions pédagogiques / Nos projets éducatifs

Nos projets éducatifs

PLANTU-CARTOONING-PEDAGO-webCartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. La mission éducative est ainsi au centre des activités de l’association depuis sa création.

Elle s’incarne à la fois par la production de supports pédagogiques (expositions pédagogiques accompagnées de livrets pédagogiques à destination des élèves et des enseignants) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers en classe ou de grandes conférences.

Depuis quelques années, avec le soutien de partenaires investis (MGEN, Fondation de France et Fondation Varenne,), Cartooning for Peace propose des expositions pédagogiques itinérantes aux établissements scolaires de France dans le but de toucher un jeune public le plus large possible et d’offrir des supports adaptés aux enseignants.

L’itinérance de ces expositions pédagogiques peut donner lieu à des projets éducatifs de plus grande envergure, alliant expositions, ateliers et rencontres – débats avec des dessinateurs de presse.

Trois kits pédagogiques itinérants sont actuellement mis à la disposition des établissements scolaires : l’exposition « Dessins pour la Paix », l’exposition « Dessine-moi la guerre. 1914 – 2014 : regards croisés des dessinateurs de presse sur les guerres » et l’exposition « Dessine-moi la Méditerranée« .

En 2016, Cartooning for Peace a reçu l’agrément de l’Education nationale pour une durée de cinq ans.

Retrouvez ici les différents projets pédagogiques, en cours ou à venir, menés par Cartooning for Peace !