Cartooning for Peace met en place pour l’année 2023 un nouveau partenariat avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) autour du projet intitulé « Le dessin de presse : un outil d’éducation aux médias et à la citoyenneté en milieu carcéral ».
Ce projet propose une réflexion au public carcéral autour de thématiques en lien avec l’actualité à travers trois expositions : « Dessins pour la Paix », « Dessine-moi l’écologie », « Tous Migrants ! ».
Le dessin de presse est ainsi utilisé pour aider les enseignants, les professionnels de la culture, ainsi que les intervenants en milieu carcéral à sensibiliser les publics à une pratique citoyenne des médias et à développer le sens critique du public.
En 2023, 30 ateliers (soit 15 double ateliers, un atelier-rencontre et un atelier pratique autour du dessin de presse) seront proposés afin de permettre une rencontre entre les détenus et un dessinateur ou une dessinatrice de presse : découverte du métier, médiation autour de l’exposition, discussions sur des thèmes de l’exposition et des notions liées à la liberté d’expression et pratique du dessin de presse sont au programme.
Cartooning for Peace propose également la mise en place d’un concours de dessins de presse annuel, à destination du public carcéral, dans l’objectif de valoriser les œuvres produites au cours des ateliers.