Cartooning for Peace / La fondation Suisse / Présentation

Présentation

LOGO-FONDATION CARTOONING SUISSE

La Fondation suisse en quelques mots…

Le 16 octobre 2006, Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, et Plantu, journaliste caricaturiste au journal Le Monde, réunissent au siège des Nations unies à New York, douze des plus grands dessinateurs de presse du monde entier autour d’un colloque intitulé «Désapprendre l’intolérance». De ce colloque nait le mouvement Cartooning for Peace / Dessins pour la paix.

Afin de renforcer ce mouvement unique en son genre et financer des activités au niveau local et international, la Fondation de droit suisse Cartooning for Peace est créée le 17 juin 2009, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères helvétiques et des Nations unies à Genève. La Fondation est co-fondée par les dessinateurs de presse Chappatte et Plantu et Marie Heuzé, ancienne porte-parole des Nations unies à Genève.

 

 

Les actions de la Fondation

Le Prix International du dessin de presse (biennal) à Genève

La Fondation Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix et la Ville de Genève créent, en 2012, le Prix International du Dessinateur de Presse remis à Genève tous les deux ans à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la presse, le 3 mai.

Ce prix récompense des dessinateurs de presse pour leur contribution exceptionnelle en faveur des droits de l’homme, de la liberté d’expression et leurs travaux en faveur de la tolérance et la paix. C’est leur démarche et leur engagement qui est ainsi reconnue, où que ce soit dans le monde, en particulier si leurs dessins ont été diffusés dans un contexte politique de répression et de censure. Le prix ne pourra pas être décerné à titre posthume.

Le Prix International du Dessinateur de Presse est décerné sur la recommandation d’un jury indépendant composé de membres d’horizons divers : Prix Nobel de la Paix, Maire de Genève, Fondateurs de Cartooning for Peace, Défenseurs des droits de l’homme et personnalités reconnues pour leur engagement en faveur de la liberté d’expression. Les nominés seront proposés au jury par les dessinateurs membres du réseau de Cartooning for Peace.

Le prix a été remis pour la première fois le 3 mai 2012 à Genève par le maire de la Ville et le président d’honneur de la Fondation, M. Kofi Annan.

L’exposition biennale sur les rives du Lac Léman à Genève

En parallèle du Prix international du dessin de presse, tous les deux ans, la Fondation propose une exposition de dessins de presse en très grands formats sur les rives du lac Léman à Genève.

Cette exposition rend, d’une part, hommage au(x) dessinateur(s) primé(s) par le Prix international du dessin de presse et d’autre part propose une collection de dessins de presse internationaux sur une thématique liée aux libertés fondamentales et aux Droits de l’Homme.

 

 

Pour contacter directement la Fondation suisse :

Fondation Cartooning for Peace
Club Suisse de la Presse
106 Route de Ferney
1202 Genève
Suisse

fondation@cartooningforpeace.org

IMG_7428

Bénédicte (Suisse), Liza Donnelly (Etats-Unis), Kofi Annan (Président d’honneur de la Fondation suisse), Guillaume Barrazone (Ville de Genève), Chappatte (Suisse), Hani Abbas (Syrie-Palestine), les deux lauréats du Prix international du dessin de presse Zunar (Malaisie) et Gado (Kenya), Plantu (France) et Herrmann (Suisse)