Cartooning for Peace / La fondation Suisse / Présentation

Présentation

La Fondation suisse en quelques mots…

Le 16 octobre 2006, Kofi Annan, Secrétaire général des Nations unies, et Plantu, célèbre caricaturiste du quotidien français Le Monde, réunissaient au siège des Nations unies à New York, douze dessinateurs de presse de différents pays autour d’un colloque d’une journée intitulé « Désapprendre l’intolérance ». De ce colloque est né le  réseau Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix qui compte aujourd’hui plus de deux cents dessinateurs de presse.

Afin de renforcer ce mouvement unique en son genre, la Fondation de droit suisse Cartooning for Peace/ Dessins pour la paix a été créée en 2010 à Genève, avec le soutien du Ministère Suisse des Affaires étrangères  et l’Office des Nations unies. Les fondateurs sont les deux dessinateurs de presse Chappatte (Suisse), Plantu (France) et Marie Heuzé, ancienne porte-parole des Nations unies à Genève. Kofi Annan en était le Président d’Honneur jusqu’à sa disparition en août 2018.

Les actions de la Fondation

Le Prix International du dessin de presse (biennal) à Genève

La Fondation Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix et la Ville de Genève créent, en 2012, le Prix International du Dessinateur de Presse remis à Genève tous les deux ans à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la presse, le 3 mai.

Ce prix récompense des dessinateurs de presse pour leur contribution exceptionnelle en faveur des droits de l’homme, de la liberté d’expression et leurs travaux en faveur de la tolérance et la paix. C’est leur démarche et leur engagement qui est ainsi reconnue, où que ce soit dans le monde, en particulier si leurs dessins ont été diffusés dans un contexte politique de répression et de censure. Le prix ne pourra pas être décerné à titre posthume.

Le Prix International du Dessinateur de Presse est décerné sur la recommandation d’un jury indépendant composé de membres d’horizons divers : Prix Nobel de la Paix, Maire de Genève, Fondateurs de Cartooning for Peace, Défenseurs des droits de l’homme et personnalités reconnues pour leur engagement en faveur de la liberté d’expression. Les nominés seront proposés au jury par les dessinateurs membres du réseau de Cartooning for Peace.

Le prix a été remis pour la première fois le 3 mai 2012 à Genève par le maire de la Ville et le président d’honneur de la Fondation, M. Kofi Annan.

L’exposition biennale sur les rives du Lac Léman à Genève

En parallèle du Prix international du dessin de presse, tous les deux ans, la Fondation propose une exposition de dessins de presse en très grands formats sur les rives du lac Léman à Genève.

Cette exposition rend, d’une part, hommage au(x) dessinateur(s) primé(s) par le Prix international du dessin de presse et d’autre part propose une collection de dessins de presse internationaux sur une thématique liée aux libertés fondamentales et aux Droits de l’Homme.

 

 

Pour contacter directement la Fondation suisse :

Fondation Cartooning for Peace
Club Suisse de la Presse
106 Route de Ferney
1202 Genève
Suisse

fondation@cartooningforpeace.org

IMG_7428

Bénédicte (Suisse), Liza Donnelly (Etats-Unis), Kofi Annan (Président d’honneur de la Fondation suisse), Guillaume Barrazone (Ville de Genève), Chappatte (Suisse), Hani Abbas (Syrie-Palestine), les deux lauréats du Prix international du dessin de presse Zunar (Malaisie) et Gado (Kenya), Plantu (France) et Herrmann (Suisse) – 2016

Kofi Annan indiquant l’espace libre laissé en blanc par le journal Cumhuriyet pendant toute la période d’emprisonnement de Musa Kart en 2018 – mai 2018