Cartooning for Peace / Recrutement

Recrutement

Offre en cours

Chargé.e de communication et de mécénat

Contrat à durée indéterminée, dès que possible, idéalement à partir du 27 juin

Afin de soutenir la réalisation des missions de l’association, le/la chargé/e de communication et du mécénat travaillera sous la responsabilité du Président et de la déléguée générale de Cartooning for Peace, en coordination avec l’ensemble de l’équipe, et sera en charge de la communication interne et externe de l’association, et participera activement au développement des partenariats et du mécénat.

Communication :

Élaboration des supports de communication de l’association à destination des différentes cibles : médias, grand public, bénéficiaires des actions, partenaires, mécènes, institutions, donateurs, réseau des dessinateurs et dessinatrices de presse, en cohérence avec ses objectifs et sa stratégie.

Développement de la notoriété de l’association et promotion ses actions, programmes, publications, évènements.

Gestion du site internet (français – anglais), développement et animation des réseaux sociaux (planning, création et publication de contenus, modération, gestion des campagnes numériques), newsletters, mailing, reporting.

Suivi de l’évolution de la charte graphique et de ses déclinaisons

Développement des relations presse et des partenariats médias (rédaction des communiqués et des dossiers de presse, préparation des interviews, revue de presse…)

Développement et animation de la communication interne (réseau des dessinateurs et dessinatrices de presse, réseau des bénévoles) et élaboration des documents internes (rapports d’activité, circulaires internes…).

Mécénat et partenariats :

Définition et mise en œuvre de la campagne annuelle de dons, suivi des relations avec les donateurs, les partenaires, les mécènes.

Prospection, réponse aux appels d’offres et prix des partenaires privés et fondations.

Développement de la stratégie de mécénat et suivi des relations avec les mécènes et partenaires privés (contreparties, reporting…)

Profil recherché :

  • De formation supérieure en communication
  • Maîtrise des outils informatiques : suite Office, logiciels conception graphique (Photoshop, Indesign), de solution de mailing et wordpress
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Rigueur, autonomie, sens des responsabilités, rapidité d’exécution, capacité d’adaptation et travail en équipe
  • Sens des relations humaines, du contact et du travail en équipe, forte implication et disponibilité
  • Maîtrise de l’anglais, connaissance d’une autre langue serait un atout
  • Un réel intérêt pour le monde de la presse, le dessin de presse et l’actualité internationale
  • Adhésion aux valeurs de l’association

Rémunération : environ 2000 bruts mensuels selon expérience

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à contact@cartooningforpeace.org

 


Chargé·e de mission éducation aux médias

service civique ou stage 6 mois à partir de juillet 2022

La mission du volontaire ou stagiaire sera axée sur les rencontres organisées par Cartooning for Peace avec les dessinateurs de presse.

Sensibiliser les jeunes et les détenus à l’éducation aux médias et à l’information :

  • Répondre aux demandes d’ateliers des établissements scolaires, extra-scolaires et pénitentiaires.
  • Co-animer les ateliers avec les dessinateurs, sur l’ensemble du territoire français. Si le dessinateur s’attache à évoquer son métier, son parcours et ses dessins, le co-animateur, lui, vient favoriser une culture du dialogue, de l’écoute et travailler sur la différenciation des lectures (mon opinion, ton opinion, l’intention du dessinateur).
  • Evaluer les ateliers et rédiger des comptes-rendus.

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à Anne Lourdin, chargée de projets pédagogiques, anne.lourdin@cartooningforpeace.org


Candidature spontanée

Vous pouvez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Cartooning for Peace à l’adresse contact@cartooningforpeace.org

 

Mykaïa (France)