Cartooning for Peace / Publications

Publications

Intelligence artificielle : une (r)évolution ?

120 dessins de presse internationaux reviennent sur les enjeux de l’intelligence artificielle.

 

Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022, a fait découvrir au grand public un échantillon des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) : pour le meilleur et pour le pire ? La prise de conscience sur l’impératif de fixer un cadre au développement de l’IA semble s’accélérer ces derniers temps. En effet, cette avancée technologique soulève aussi de vastes questions éthiques, juridiques, politiques, économiques… Humaines, en somme, puisqu’elle bouleverse toutes les sphères de nos vies.

 

Pour cet ouvrage, 120 dessins de presse du monde entier ont été sélectionnés par Cartooning for Peace pour saisir les enjeux au coeur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !

Olivier Tesquet, journaliste à Télérama et spécialiste des questions de surveillance numérique, est le préfacier.

 

Éditions Gallimard

 

Une exposition « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? » tirée de l’ouvrage a été créée et est disponible.

Partagez sur :

Rapport sur la situation des dessinateurs menacés dans le monde : « Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil »

Compte tenu de la convergence de leurs missions et de leurs efforts constants pour aider les dessinateurs, Cartooning for Peace et Cartoonists Rights ont collaboré à la production de ce rapport qui présente les principaux défis des dessinateurs en matière de liberté d’expression que leur travail de veille et de soutien leur a permis d’identifier.

 

Bien que non exhaustif, ce rapport repose sur des analyses et des études de cas survenus au cours de la période 2020-2022. Il met en avant l’augmentation de la censure d’État dans les régimes autoritaires, l’aggravation de la violence et de la haine en ligne à l’égard des dessinateurs de presse et leur criminalisation toujours croissante et disproportionnée, sans oublier la difficile situation de l’exil que les conflits récents ont accentué. Fort de ces constats, il énonce des recommandations en faveur de la protection des dessinateurs.

 

Produit dans le cadre du projet « Renforcement de l’aide juridique aux dessinateurs de presse à l’ère numérique (2022-2024)» mis en œuvre par Cartooning for Peace et soutenu par le Fonds Global pour la Liberté des Médias (GMDF) de l’UNESCO et la Fondation Isocrates, ce travail, enrichi de nombreuses contributions, a également bénéficié du soutien de la Freedom Cartoonists Fondation et du Forum Mondial de la Démocratie.

 

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT

Partagez sur :

Fichez-nous la paix !

120 dessins de presse internationaux reviennent sur la guerre en Ukraine ses enjeux et ses conséquences.

 

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Cette guerre sur le sol européen a fait des milliers de victimes et nous ramène aux heures les plus sombres de l’Histoire. Si ce conflit rappelle à bien des égards les guerres du siècle passé, il fait aussi surgir d’autres problématiques et de nouvelles menaces : nucléaires, économiques, énergétiques, guerre de l’information…

Depuis le début des affrontements, l’association Cartooning for Peace a réuni des centaines de dessins de presse qui nous alertent et dénoncent la situation.

 

Pour cet ouvrage, préfacé par le journaliste Pierre Haski et en partenariat avec Amnesty International et France Médias Monde, 120 dessins marquants ont été sélectionnés. Provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux de cette guerre aux lourdes conséquences, qu’elles soient humaines, politiques ou économiques.

 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Guide de protection des dessinateurs de presse – Édition 2022

Le projet « Soutien à la protection légale des dessinateurs de presse (2021-2022) » d’une durée de 15 mois et bénéficiant du soutien financier du Global Media Defence Fund (GMDF) géré par l’UNESCO, avait pour objectif principal d’améliorer la protection juridique des dessinateurs et dessinatrices de presse et ainsi contribuer à un environnement d’informations libres, plurielles et de qualité au service des citoyens.

Dans ce cadre, Cartooning for Peace a publié une mise à jour du guide pratique de Protection des dessinateurs de presse, dont la première édition date de 2019.

 

Téléchargez le guide

Partagez sur :

Riposte au Covid-19 en Afrique… et en dessins !

Riposte au COVID-19 en Afrique : ensemble pour une information fiable

ARTICLE 19, Deutsche Welle Akademie, Fondation Hirondelle, Free Press Unlimited, International Media Support, Reporters sans frontières et l’UNESCO ont uni leurs forces pour mener à bien le projet « COVID-19 Response in Africa : Together for Reliable Information », financé par la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DG DEVCO) de la Commission européenne.

Sous la coordination de Free Press Unlimited, ce consortium met en œuvre ce projet de 18 mois depuis le 1er août 2020. Son objectif est de faciliter la diffusion d’informations fiables et critiques sur le coronavirus qui n’atteignent pas actuellement les populations à risque, car les opérations d’un certain nombre de médias indépendants dans les pays subsahariens sont entravées par la pandémie.

Pour y parvenir, ce projet apporte un soutien aux acteurs des médias en Afrique subsaharienne qui n’ont que peu d’options génératrices de revenus à cause du COVID-19. De nombreuses activités entreprises donnent à ces acteurs des médias le temps de s’adapter et de survivre à la crise provoquée par le COVID-19, tout en leur permettant de fournir à leur public des informations pertinentes et vitales sur la pandémie.

En partenariat avec Reporters sans frontières, Cartooning for Peace a pris part au programme afin de soutenir et de rappeler le rôle primordial des dessinateurs et dessinatrices de presse du continent. Cette publication en est le fruit et permet de revenir, en dessins, sur l’ensemble de ces enjeux majeurs pour la liberté de la presse.

CONSULTEZ LA PUBLICATION

IMPRIMEZ LA PUBLICATION

Partagez sur :

Africa

Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain

 

Texte de René GUITTON
Préface d’Audrey AZOULAY

Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu’est la liberté de la presse. Plantu et Cartooning for Peace ont réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l’ensemble constitue un recueil unique. Une cinquantaine de caricaturistes dont Zapiro (Afrique du Sud), Gado (Kenya), Glez (Burkina Faso), Dilem (Algérie), Alaa Satir (Soudan), Sherif Arafa (Égypte), Zohoré (Côte d’Ivoire), ou encore Willis from Tunis (Tunisie) représentent une vingtaine de pays. Certains ont commencé à exercer leur métier dans des conditions souvent difficiles. D’autres y sont venus au monde. Tous ont en commun d’avoir compris que le dessin constitue l’arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux, et ce malgré les intimidations et, pour certains, les incarcérations, dont ils sont victimes.
L’Afrique, c’est depuis toujours le pays de la palabre et du dialogue entre cousins de plaisanteries qui savent pousser très loin la raillerie et l’autocritique. Ces dessins forment les marqueurs de l’histoire contemporaine de l’Afrique. Mais ces artistes ne se privent pas pour décocher certaines de leurs flèches à l’échelle planétaire. Ils nous voient autant que nous les regardons, et leur vision de force, de pertinence et de vérité, répond à un seul mot d’ordre qui se répète de planche à dessin en salle de rédaction : « Dessine-moi la liberté ».

Dans le cadre de la saison Africa 2020.

En librairie le 12 mai 2021.

Éditions Calmann-Lévy

 

Communiqué de presse

Partagez sur :

À vos masques !

120 dessins de presse internationaux reviennent sur la crise du coronavirus et nous alertent sur le monde de demain.

Ces derniers mois, la propagation de la maladie Covid-19 a entrainé le confinement de plus de la moitié de la planète, chamboulant radicalement notre quotidien.

Depuis le début de cette crise sans précédent, l’association Cartooning for Peace, dont le réseau de dessinateurs s’étend à 67 pays sur tous les continents, a réuni chaque jour des centaines de dessins de presse qui rendent compte de la situation internationale.

Pour cet ouvrage préfacé par Cynthia Fleury, les 120 dessins les plus marquants ont été sélectionnés. Provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux liés au coronavirus, défi sanitaire dont les conséquences politiques et économiques sont d’ores et déjà très importantes.

Parmi les thématiques abordées : une pandémie planétaire, la santé à l’épreuve, une vie confinée, le politique face à la crise sanitaire, un impact économique majeur, la planète respire, l’après Covid-19…

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste est professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers. Titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris « Psychiatrie et Neurosciences ».

En partenariat avec Amnesty International. 

Éditions Gallimard

 

Feuilletez le livre

Partagez sur :

En avant toutes !

120 dessins de presse internationaux reviennent sur le combat des femmes pour l’égalité des droits depuis #MeToo et dénoncent les violences faites aux femmes à travers le monde, préface par Laure Adler en partenariat avec Amnesty International.

En 2017, le mouvement #MeToo invitait à la libération de la parole des victimes de harcèlement sexuel. Des millions de femmes de tous pays avaient alors parlé d’une seule voix pour témoigner des abus qu’elles avaient pu subir. Aujourd’hui, quel bilan pouvons nous tirer de cet épisode ? Si notre société semble s’engager dans une réflexion nécessaire sur la condition féminine, avec pour horizon l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits de chacune est encore loin d’être garanti en France comme aux quatre coins du globe. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 120 dessins de presse internationaux reviennent sur les droits des femmes dans le monde après #MeToo. Tout en participant à la dénonciation des injonctions et des violences faites aux femmes, ils soutiennent les combats féministes et leurs enjeux déterminants.

En librairie le 5 mars 2020

Éditions Gallimard

Feuilletez le livre

 

Une exposition « Cartooning for Women » tirée de l’ouvrage a été créée et est disponible.

Partagez sur :

Guide de protection des dessinateurs de presse

Réalisé avec le soutien de l’Union européenne, conçu pour les dessinatrices et dessinateurs de presse et disponible sur le site Internet de Cartooning for Peace, ce document réunit conseils et informations susceptibles de guider celles et ceux qui subissent des menaces ponctuelles ou persistantes du fait de leur métier. Ponctué de conseils, de témoignages et de liens utiles, il met autant l’accent sur la prévention des risques que sur la réponse à apporter en cas de menace ou d’atteinte.

 

Consultez le guide

Partagez sur :

2019 en cartoons : une année noire pour le dessin de presse

Courrier International et Cartooning for Peace s’associent pour un dossier spécial sur la situation des dessinatrices et dessinateurs de presse dans le monde  dans le numéro « 2019 en Cartoons » à paraître le 19 décembre. Intégré à la revue annuelle de l’année en dessins de presse du monde entier, le dossier sensibilisera les lectrices et les lecteurs à la situation de la profession aujourd’hui et aux atteintes auxquelles ont pu faire face certains dessinateurs de presse dans l’exercice de leur mission en cette année 2019.

 

Consultez le numéro

Partagez sur :

Les Droits de l’enfant, c’est maintenant !

30 ans après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, les dessinateurs de presse du monde entier défendent la justice et la liberté des plus jeunes.

En novembre 1989, les Nations unies adoptent la Convention internationale des droits de l’enfant qui reconnaît l’enfant comme un être humain à part entière, porteur de droits fondamentaux, obligatoires et non négociables : le droit d’être soigné, d’aller à l’école, d’être nourri, d’être protégé de toute forme d’abus et d’exploitation, de ne pas faire la guerre, ni la subir… Le consensus est inédit, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement et le plus rapidement ratifié de l’histoire !

Pourtant 30 ans plus tard, qu’en est-il des droits de l’enfant ? Prenant part à l’inlassable combat pour la justice et la liberté, les dessinateurs de presse dénoncent les atteintes aux droits des enfants, que ce soit en Syrie, au Nigeria, en Chine, à Gaza ou en France. Cet ouvrage compte 120 dessins de presse du monde entier, en partenariat avec Amnesty International, préfacé par Jacques Toubon, Défenseur des droits.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard 

 

Feuilletez le livre

Partagez sur :

Il va y avoir du sport !

Un tour d’horizon dessiné de la planète sport.

Le sport est un élément fédérateur, vecteur de lien social et de vivre-ensemble. Si les grands événements sont capables de rassembler citoyens et nations, le milieu sportif est cependant régulièrement entaché par divers scandales : dopage, racisme, corruption…

Mais les travers du sport sont-ils le sport ?, s’interroge le footballeur engagé Vikash Dhorasoo.

Une sélection de 60 dessins de presse internationaux nous dévoile l’envers du décor, tout en nous rappelant la place centrale qu’occupe le sport dans nos sociétés.

Vikash Dhorasoo est un ancien footballeur international. Sélectionné en équipe de France pour la Coupe du monde de 2006, il filme son quotidien de joueur et en tire un documentaire, Substitute. Il est aujourd’hui consultant en football pour la radio et la télévision. Il a récemment publié son autobiographie, Comme ses pieds (Seuil, 2017). Il est également cofondateur de l’association Tatane, qui défend « un football durable et joyeux », et ambassadeur d’Oxfam France.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Dans la jungle de l’info

Un état des lieux des médias et de l’information aujourd’hui.

À l’heure des fake news, du piratage de l’information, de l’influence des réseaux sociaux, des théories du complot, de la prépondérance du marketing sur l’éditorial, Christophe Deloire (secrétaire général de Reporters sans frontières) rappelle l’urgence de préserver une information libre, indépendante, fiable, vérifiée et plurielle.

Une sélection de 60 dessins de presse du monde entier pointe les dangers et les travers des médias pour mieux défendre l’information de qualité, garantie fondamentale de nos démocraties.

La préface de cet ouvrage est signée Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) depuis 2012. En novembre 2018, il est à l’initiative de la Déclaration internationale sur l’information et la démocratie. Il a été directeur du Centre de formation des journalistes, entre 2008 et 2012. Il a également travaillé pour le magazine Le Point de 1998 à 2007, et pour les chaînes de télévision Arte et TF1.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Les droits de l’Homme, c’est pour quand?

70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les dessinateurs de presse du monde entier défendent la justice et la liberté pour tous.

Adoptée en décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme recense les droits fondamentaux de tous les êtres humains dont la non-discrimination, le droit au logement, à l’éducation, aux soins médicaux, la liberté d’opinion et d’expression, la libre circulation des personnes… 70 ans après la signature de ce texte fondateur, qu’en est-il des droits de l’homme ? Prenant part à l’inlassable combat pour la justice et la liberté, les dessinateurs de presse dénoncent les atteintes aux droits humains, notamment en Syrie, Yémen, Turquie, Chine, Egypte, Vénézuela ou Soudan du Sud.

Dans cet album, Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice sous la présidence de François Hollande, donne son point de vue d’ardente militante des droits de l’homme. La sélection de 120 dessins porte témoignage : élections truquées en Egypte ou en Russie ; armes chimiques utilisées par les forces gouvernementales contre le peuple syrien ; sort des migrants en Méditerranée ; violences faites aux femmes… Autant d’exemples qui nous montrent que l’idéal des droits de l’homme reste encore à atteindre.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Le sexe à la Une

Un tour d’horizon en dessins de la sexualité contemporaine

À l’heure où la parole des victimes de harcèlement sexuel se libère avec l’affaire Weinstein, Cartooning for Peace accompagne cette évolution des consciences en s’interrogeant sur ce que recouvre la sexualité aujourd’hui. Une sélection de 60 dessins de presse du monde entier aborde les notions de tabous et de plaisirs, mais aussi d’amour et, parfois, de violences. La préface de cet ouvrage est signée par Maryse Wolinski, journaliste et écrivain. Engagée dans la révolution féministe, elle est l’auteur de plusieurs récits et romans.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Les inégalités dans la balance

Les dessinateurs de presse du monde entier dénoncent les injustices socio-économiques

Si le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde a beaucoup diminué ces dernières années, l’écart continue pourtant de se creuser entre le niveau de vie des plus pauvres et celui de plus fortunés. Cartooning for Peace nous alerte sur ce phénomène et nous invite, à travers une sélection de 60 dessins de la presse internationale, à une prise de conscience collective face aux inégalités économiques et sociales de notre temps. La préface de cet ouvrage est signée par Thomas Piketty, économiste reconnu internationalement et auteur de plusieurs ouvrages à succès.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Poutine super tsar

À l’occasion des élections présidentielles russes, retour en dessins sur les années Poutine.

En mars prochain, les Russes éliront leur nouveau président. Vladimir Poutine, maître du Kremlin, est à la tête du pays depuis 2000. Comment analyser les années Poutine jusqu’à aujourd’hui? Quel bilan laisserait-il à un éventuel successeur ? Une sélection de 60 dessins de presse apporte un éclairage international sur l’action très controversée de l’homme d’État, alors que les relations diplomatiques de la Russie avec le reste du monde n’ont cessé de se durcir ces dernières années. Dans sa préface, Éric Chol – directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier international – brosse un portrait objectif et documenté de cette personnalité centrale de la vie politique russe.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Ça chauffe pour la planète !

Les dessinateurs de presse du monde entier tirent la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète ! 

Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, et à l’heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, il est bon de s’interroger sur la santé de notre bonne vieille Terre. Cartooning for Peace sensibilise à la question de l’écologie à travers une sélection de 60 dessins de presse internationaux dans un nouvel album. Les différentes rubriques thématiques passeront en revue les enjeux du réchauffement climatique, l’intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences des catastrophes naturelles.

La préface de cet ouvrage est signée par Yann Arthus-Bertrand, personnalité hautement engagée dans la cause écologiste, notamment à travers ses photographies, ses documentaires et l’action de sa fondation, GoodPlanet.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Alors, ça marche ?

À l’issue d’une campagne bousculée, marquée par le scandale des affaires et la division interne des deux principaux partis, les Français ont élu, le 7 mai dernier, leur président : Emmanuel Macron. La personnalité de ce nouvel acteur de la vie politique intrigue autant qu’elle cristallise les critiques. Qui est-il vraiment? Quel est son projet pour le pays? Quelles seront ses premières mesures?

Les dessinateurs de presse du monde entier se sont saisis de ces questions, et proposent leurs points de vue dans un hors-série exceptionnel édité chez Gallimard, et en librairie le 12 octobre 2017.

Dans cet album, l’écrivain et philosophe Régis Debray dresse le bilan des 100 premiers jours du président Macron. La sélection de 120 dessins revient sur toutes les étapes marquantes de ce début de quinquennat, depuis la campagne présidentielle jusqu’à la rentrée sociale, en passant par l’investiture, la constitution du gouvernement, les législatives…

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

DéTrumpez-vous !

Ces derniers mois, le nouveau président des États-Unis est devenu l’un des sujets de prédilection des dessinateurs de presse. Dans son texte, Éric Fottorino revient sur l’élection de Trump et la sélection de 60 dessins offre un point de vue international sur le 45e président des Etats-Unis aujourd’hui.

Éric Fottorino est journaliste et écrivain. Après vingt-cinq années passées au sein de la rédaction du journal Le Monde, il est, depuis 2014, cofondateur et directeur de la publication de l’hebdomadaire Le 1. Il est aussi l’auteur de nombreux essais et romans, notamment Trois Jours avec Norman Jail (Gallimard, 2016).

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Tous migrants !

Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l’Europe. Benjamin Stora retrace le long parcours de ces réfugiés, depuis les raisons qui les poussent à l’exil jusqu’à leur quotidien sur leur terre d’accueil. Les 60 dessins de presse présentent un point de vue international sur ce phénomène migratoire sans précédent dans l’histoire contemporaine.

Benjamin Stora est professeur des universités et Président du conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration (Paris). Spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire dessinée de la guerre d’Algérie  (Seuil, 2016).

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Désunion européenne

Daniel Cohn-Bendit, européen convaincu, revient sur six décennies de construction européenne. L’ensemble des dessinateurs apporte un éclairage international sur les problématiques politiques, économiques et idéologiques auxquelles sont confrontés les dirigeants et les citoyens qui font l’Union européenne.

Daniel Cohn-Bendit est journaliste et homme politique. Il a été député européen de 1994 à 2014 et coprésident du Groupe des Verts / Alliance libre européenne (ALE) au Parlement européen de 2002 à 2014. Il tient aujourd’hui une chronique matinale sur Europe 1.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Place aux femmes !

Les dessinateurs de presse se sont souvent emparés du sujet des femmes pour dénoncer, avec humour, les inégalités et les injustices dont elles sont victimes aux quatre coins du globe. Après une préface d’Élisabeth Badinter, grande figure du féminisme, une sélection de 60 dessins dresse un état des lieux des problèmes que peuvent connaître les femmes en matière d’éducation, de sexualité, de travail ou de religion.

Élisabeth Badinter est agrégée de philosophie. Spécialiste du siècle des Lumières, elle observe l’évolution des mœurs et des mentalités. Engagée dans la cause féministe, elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d’Autriche, 1717-1780.  (Flammarion, 2016).

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.

Éditions Gallimard

Partagez sur :

Rapport sur la situation des dessinateurs de presse dans le monde

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Cartooning for Peace propose son premier rapport 2016/2017 sur la situation des dessinateurs de presse dans le monde. Que leurs dessins touchent la politique, l’économie, le sport ou encore la religion, les caricaturistes sont confrontés aux mêmes menaces que les journalistes de presse, de radio et de télévision qui couvrent des sujets sensibles.

Ce rapport propose une approche croisée, entre des fiches pays qui permettent de contextualiser les situations dans lesquelles évoluent certains dessinateurs, et des cas emblématiques de caricaturistes. Il est basé sur les données et informations récoltées par la cellule de veille et d’alerte de Cartooning for Peace ainsi que sur les contributions de rédacteurs externes.

 

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT

Partagez sur :

Le dessin de presse dans tous ses États

Dans un contexte mondial de plus en plus crispé et violent, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ? À l’initiative du philosophe Régis Debray et du dessinateur Plantu, Cartooning for Peace organisait à Paris, le 21 septembre 2015, le colloque « Le dessin de presse dans tous ses États ». Des dessinateurs internationaux ainsi que des intellectuels, universitaires, théologiens, représentants du monde politique, culturel et de la société civile ont pris part à ce débat public.

Le présent ouvrage compile les moments les plus forts des différentes interventions, en les mettant en regard de nombreux dessins des membres du réseau Cartooning for Peace, collectés à travers le monde. Le livre aborde des thématiques variées, allant de l’histoire de la caricature aux réseaux sociaux, en passant par la laïcité.

Éditions Gallimard

 

Communiqué de Presse

Partagez sur :

Cartooning for Human Rights

En décembre 2015, avec le soutien de la Commission européenne, Cartooning for Peace réunit 28 dessinateurs de presse européens pour débattre sur les droits de l’Homme au sein du Parlement européen à Strasbourg. L’exposition « Cartooning for Human Rights » accompagne la rencontre.

 

Consultez le catalogue

Partagez sur :

17 objectifs pour le développement durable en dessins de presse

Le catalogue d’exposition 17 objectifs de développement durable est publié à l’occasion de la participation de Cartooning for Peace aux Journées Européennes du Développement, les 3 et 4 juin 2015 à Bruxelles.

Les JED réunissent chaque année environ 5 000 participants venant de plus de 140 pays et représentant 1 200 organismes des secteurs du développement, de la coopération, des droits de l’Homme et de l’aide humanitaire.

En 2015, Cartooning for Peace prend part à ce grand rendez-vous annuel en illustrant en dessins de presse, en très grand format, les 17 objectifs de développement durable à atteindre pour le nouveau millénaire.

 

Consultez le catalogue 

Partagez sur :

Caricaturistes, Fantassins de la Démocratie

À l’occasion de la sortie du film « Caricaturistes – Fantassins de la Démocratie », réalisé par Stéphanie Valloatto, co-écrit et produit par Radu Mihaileanu, les Éditions Actes Sud publient un livre éponyme, présentant douze grands caricaturistes internationaux, reconnus pour leur courage et leur engagement en faveur de la démocratie. Le livre retrace le parcours de ces 12 fantassins de la liberté d’expression, met la lumière sur leur combat, explore leur créativité et met à la disposition du lecteur près de 300 dessins de presse.

Sortie en librairie le 28 mai 2014

Éditions Actes Sud

 

Communiqué de presse

Partagez sur :

100 dessins de Cartooning for Peace pour la Liberté de la Presse

Reporters sans frontières publie son 44ème album : « 100 dessins de Cartooning for Peace pour la Liberté de la Presse » !

Le 5 décembre 2013, Reporters sans frontières publie un nouvel album entièrement dédié aux dessinateurs de presse : « 100 dessins de Cartooning for Peace pour la Liberté de la Presse ». Plus de cinquante auteurs du monde entier ont collaboré à cet ouvrage en traitant les thèmes de la liberté d’expression, de l’état du monde et d’un sujet d’une actualité brûlante : « le monde sur écoute ».

Maintenant disponible en version digitale sur l’Apple Store pour 7,99 !

 

Dossier de Presse

Partagez sur :

Foutez-nous la paix !

 « Plantu et les 77 dessinateurs…Dictateurs, racistes, pollueurs, sexistes, fauteurs de guerre… Foutez-nous la paix ! »

« Foutez-nous la paix! Tel pourrait être le cri des dessinateurs du monde entier, harcelés par les intégristes de tous bords, récupérés ou rejetés par les hommes politiques, qui n’apprécient la caricature que lorsqu’elle s’en prend au parti adverse, et Le Monde (Paris) surveillés par des rédacteurs en chef qui voudraient domestiquer ces électrons libres. »

Le Mémorial de Caen accueille depuis 2010 une exposition permanente imaginée par Plantu avec l’Association mondiale des dessinateurs de presse « Cartooning for Peace ». L’album de Beaux Arts éditions reprend une sélection de dessins majeurs qui, dans les journaux du monde entier, se sont attaqués aux abus des pouvoirs en place, des religions, des militaires, des financiers, etc…

Éditions Beaux-Arts

Partagez sur :

I have a dream – Un nouveau monde se dessine

Publié aux éditions Steinkis et disponible en librairie depuis le 21 août 2013, l’ouvrage « I have a dream – Un nouveau monde se dessine » rend hommage à Martin Luther King, pour les 50 ans de son célèbre discours.

Le 28 Août 1963, Martin Luther King prononce à Washington un discours qui deviendra l’un des textes fondamentaux du XXe siècle. Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King ? Ses rêves se sont-ils réalisés ? Quels seraient ses combats aujourd’hui ?

Ce livre pose un regard original et décalé sur son message, à travers les portraits de 9 personnalités marquantes qui s’inscrivent dans son sillage : Aung Suu Kyi, Nelson Mandela, Muhammad Yunnus, Vaclav Havel, Barack Obama, Raoni, Stéphane Hessel, Joan Baez et Wangari Muta Maathai, et sous l’œil inspiré de dessinateurs internationaux.

 

Éditions Steinkis

Partagez sur :

Permis de croquer – un tour du monde du dessin de presse

En 2008, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Cartooning for Peace présente l’exposition « Permis de Croquer »,  présentée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris en 2008-2009 puis à Nîmes en 2009.
Le livre éponyme « Permis de croquer – un tour du monde du dessin de presse » propose un regard transversal sur dessin de presse et rassemble vingt-six artistes de dix-huit nationalités.
En partenariat avec Paris Bibliothèques
Partagez sur :

100 dessins pour Haïti

Après le terrible séisme du 12 janvier 2010, l’aide internationale afflue à Haïti. Passé le temps des premiers secours et de l’urgence, c’est tout un pays qui doit se reconstruire. En mai 2010, les éditions Casterman publient, en partenariat  avec Le Monde, Radio France et Cartooning for Peace, un recueil de dessins de presse et de planches dessinées pour apporter un soutien durable aux Haïtiens.
L’intégralité des profits est alors reversée à des projets menés sur place, par le biais de la Fondation de France.
Éditions Casterman
Partagez sur :

DÉGAGE !

Décembre 2010 : Mohamed Bouazizi, 26 ans, s’immole par le feu à Sidi Bouzid, en Tunisie. Cet acte désespéré est à l’origine des mouvements de protestations qui secouent le monde arabe en 2011, autrement nommé le Printemps Arabe, avec un seul mot d’ordre à l’attention des despotes : « DÉGAGE ! ».
Le dessin comme toujours est l’expression d’une révolte, en phase avec les frustrations de la population. Les dessins de presse compilés dans l’album « DÉGAGE ! »  racontent en quelques traits les révolutions du monde arabe en 2011.

Éditions Fetjaine

Partagez sur :