Aujourd’hui, publier les dessins de presse en ligne est entré dans les mœurs de la profession et il n’est probablement plus un dessin qui ne soit publié dans un journal en ligne ou sur les réseaux sociaux. Certains dessinateurs et dessinatrices ont même débuté leur carrière en ligne. Une réalité qui, aux dires des principaux et principales intéressés, augmente leur visibilité mais engendre de nouveaux défis pour la profession, qu’il s’agisse de la rétribution, de la récupération de dessins, de non-respect de la propriété, de menaces, de procès, etc.
Ainsi, grâce au soutien financier du Global Media Defence Fund (GMDF) administré par l’UNESCO et de la Fondation Isocrates, Cartooning for Peace démarre un nouveau projet dont l’objectif est de favoriser le partage d’expérience et le dialogue au sujet de ces défis qui accompagnent la publication de dessins de presse en ligne afin d’en tirer enseignements et recommandations.
Ce projet de 18 mois vient enrichir le précédent projet « Soutien à la protection légale des dessinateurs de presse » financé également par le GMDF.
En partant d’une enquête et de l’analyse de cas emblématiques par des experts légaux, Cartooning for Peace construit une typologie de cas qui alimentent la création d’un répertoire de « cas d’école » et de suggestions de réponses, et souhaite également fournir contacts et ressources utiles aux dessinateurs et dessinatrices de presse. Par ailleurs, Cartooning for Peace organise des tables-rondes*, dont les discussions seront traduites dans un rapport.
* Retrouvez la table-ronde « Le dessin de presse face aux enjeux du numérique : quelle protection pour ses auteurs et ses autrices ? » réalisée à l’occasion des Assises européennes du journalisme (replay disponible).
* Retrouvez la table-ronde « Informer, désinformer, lutter ? Le dessin de presse et la démocratie à l’ère digitale » réalisée à l’occasion du Festival international de Journalisme.
* Retrouvez la table-ronde « L’ère numérique du dessin de presse : humour et satire sur le World Wild Net » réalisée à l’occasion du European Cartoon Award.
* Retrouvez la table-ronde « Dessinateur de presse : un métier en danger » réalisée à l’occasion du Forum mondial de la démocratie (replay disponible), où Cartooning for Peace dévoile son rapport (voir ci-dessous).
* Retrouvez la table-ronde entre Aseem Travedi (Inde) et Lectrr (Belgique) où Cartooning for Peace présente son rapport (voir ci-dessous).
Un rapport sur la situation des dessinateurs menacés dans le monde : « Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil » est publié dans le cadre du projet en novembre 2023.
Une série de podcasts : « Tough laugh x Tough law » – sur les dessinateurs de presse et les dangers qu’ils courent pour nous faire rire – et réfléchir, voit également le jour dans le cadre de ce projet de décembre 2023 à mars 2024.
Dessin : Osama Hajjaj (Jordanie)