« Les tyrans de ce monde ont profité des fortes turbulences de la période 2020-2023 (pandémie, guerres, tensions diplomatiques, désinformation numérique…) pour resserrer leur étau sur les médias, et notamment les dessinatrices et dessinateurs de presse »
constate le dessinateur Kak, président de Cartooning for Peace, dans sa tribune publiée dans le journal Ouest France, le 28 septembre.
Russie, Turquie, Algérie, Afghanistan, Iran, Cuba, Hong-Kong, Birmanie, Malaisie, Philippines, Inde… Autant de pays et autant de cas de censure de dessinateurs qui méritent que l’on y prête attention.
Comme le rappelle Matt Wuerker, président de Cartoonists Rights,
« les temps sont durs pour les journalistes et la presse libre, et cela vaut également pour les courageux dessinateurs avec lesquels nous travaillons, qui disent la vérité au pouvoir, souvent sous le joug des tyrans les plus despotiques et les plus dépourvus d’humour que l’on puisse imaginer. »
Compte tenu de la convergence de leurs missions et de leurs efforts constants pour aider les dessinateurs, Cartooning for Peace et Cartoonists Rights ont collaboré à la production de ce rapport qui présente les principaux défis des dessinateurs en matière de liberté d’expression que leur travail de veille et de soutien leur a permis d’identifier.
Bien que non exhaustif, ce rapport repose sur des analyses et des études de cas survenus au cours de la période 2020-2022. Il met en avant l’augmentation de la censure d’État dans les régimes autoritaires, l’aggravation de la violence et de la haine en ligne à l’égard des dessinateurs de presse et leur criminalisation toujours croissante et disproportionnée, sans oublier la difficile situation de l’exil que les conflits récents ont accentué. Fort de ces constats, il énonce des recommandations en faveur de la protection des dessinateurs.
Produit dans le cadre du projet « Renforcement de l’aide juridique aux dessinateurs de presse à l’ère numérique (2022-2024) » mis en œuvre par Cartooning for Peace et soutenu par le Fonds Global pour la Liberté des Médias (GMDF) de l’UNESCO et la Fondation Isocrates, ce travail, enrichi de nombreuses contributions, a également bénéficié du soutien de la Freedom Cartoonists Fondation et du Forum Mondial de la Démocratie.
Le lancement du rapport interviendra le 7 novembre 2023 lors du Forum Talk 9 : « Dessinateur de presse : une profession en danger » organisé dans le cadre du prochain Forum Mondial de la Démocratie au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Le rapport a vocation à s’adresser au plus grand nombre et sera mis en ligne, disponible en téléchargement gratuit sur les sites internet de Cartooning for Peace et de Cartoonists Rights, à partir de la date mentionnée ci-dessus.
À l’occasion de la sortie du rapport, Cartooning for Peace annonce la sortie prochaine de trois épisodes de la série de podcast « Tough Laugh x Tough Law », produits par Emanuele del Rosso et Federica Testi. Les épisodes incarneront le propos du rapport à travers les témoignages de dessinateurs et dessinatrices ayant fait l’objet d’une atteinte à leur libre expression dans le cadre de leur travail.
Téléchargez le Communiqué de Presse
Dessin : Hassan (Iran)