Dans le cadre de son projet « Renforcement de l’aide juridique aux dessinateurs de presse à l’ère numérique », Cartooning for Peace s’associe au projet « Tough Laugh ». Un projet sur les dessinateurs de presse et les dangers qu’ils courent pour nous faire rire – et réfléchir.
Imaginez que vous publiez une de vos caricatures sur Twitter et que, quelques heures plus tard, vous soyez arrêté par la police alors que vous rentrez chez vous en voiture avec votre famille.
Imaginez que vous soyez chez vous, un soir normal, et que vous receviez une notification sur les médias sociaux vous informant qu’une procédure est engagée contre vous pour trois caricatures que vous avez publiées.
f
🎙 Avec un podcast – ÉCOUTEZ ICI
Plusieurs épisodes sont produits et publiés en partenariat avec Cartooning for Peace dans le cadre du projet « Renforcement de l’aide juridique aux dessinateurs de presse à l’ère numérique ».
Les épisodes – chacun dans une langue différente : anglais, espagnol, français – abordent les histoires de dessinateurs de presse criminalisés, en creusant les défis liés à la publication de dessins de presse et la façon dont la loi a été, et est, (mal) utilisée pour les censurer. D’où le nom de cette première saison spéciale : « Tough Laugh, Tough Law » (Rire dur, Loi dure).
📩 Avec une newsletter
Un espace pour parler de la caricature, de son histoire, de son présent et de son avenir, en racontant les histoires des caricaturistes et tous les défis qu’ils relèvent pour nous faire rire et réfléchir. Inscrivez-vous (newsletter en anglais) !