Cartooning for Peace / Ressources

Ressources

Report on the situation of cartoonists around the world 2016/2017

Rapport sur la situation des dessinateurs de presse dans le monde – 2016/2017

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Cartooning for Peace propose son premier rapport 2016/2017 sur la situation des dessinateurs de presse dans le monde. Que leurs dessins touchent la politique, l’économie, le sport ou encore la religion, les caricaturistes sont confrontés aux mêmes menaces que les journalistes de presse, de radio et de télévision qui couvrent des sujets sensibles.

Ce rapport  propose une approche croisée, entre des fiches pays qui permettent de contextualiser les situations dans lesquelles évoluent certains dessinateurs, et des cas emblématiques de caricaturistes. Il est basé sur les données et informations récoltées par la cellule de veille de d’alerte de Cartooning for Peace ainsi que sur les contributions de rédacteurs externes.

Partagez sur :
Plantu (France)

Le dessin de presse dans tous ses Etats – 2016

Dans un contexte mondial de plus en plus crispé et violent, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ? À l’initiative du philosophe Régis Debray et du dessinateur Plantu, Cartooning for Peace organisait à Paris, le 21 septembre 2015, le colloque « Le dessin de presse dans tous ses États ». Des dessinateurs internationaux ainsi que des intellectuels, universitaires, théologiens, représentants du monde politique, culturel et de la société civile ont pris part à ce débat public.

Le présent ouvrage compile les moments les plus forts des différentes interventions, en les mettant en regard de nombreux dessins des membres du réseau Cartooning for Peace, collectés à travers le monde. Le livre aborde des thématiques variées, allant de l’histoire de la caricature aux réseaux sociaux, en passant par la laïcité.

Beau livre illustré, 192 pages, 25 euros, disponible aux éditions Gallimard dès le 15 septembre.

Partagez sur :
Cartooning for Human Rights, étude n° 8.indd

Cartooning for Human Rights – 2015

En décembre 2015, avec le soutien de la Commission européenne, Cartooning for Peace réunit 28 dessinateurs de presse européens pour débattre sur les droits de l’homme au sein du Parlement européen à Strasbourg. L’exposition « Cartooning for Human Rights » accompagne la rencontre.

Partagez sur :
JED-CATALOGUE-COUV-2015-300x300

17 objectifs pour le développement durable en dessins de presse – 2015

Le catalogue d’exposition 17 objectifs de développement durable est publié à l’occasion de la participation de Cartooning for Peace aux Journées Européennes du Développement, les 3 et 4 juin 2015 à Bruxelles.

Les JED réunissent chaque année environ 5 000 participants venant de plus de 140 pays et représentant 1 200 organismes des secteurs du développement, de la coopération, des droits de l’homme et de l’aide humanitaire.

En 2015, Cartooning for Peace prend part à ce grand rendez-vous annuel en illustrant en dessins de presse, en très grand format, les 17 objectifs de développement durable à atteindre pour le nouveau millénaire.

Partagez sur :
20140515 - ACTES SUD-1

Caricaturistes, Fantassins de la Démocratie – Actes Sud, 2014

A l’occasion de la sortie du film « Caricaturistes – Fantassins de la Démocratie », réalisé par Stéphanie Valloatto, co-écrit et produit par Radu Mihaileanu, les Editions Actes Sud publient un livre éponyme, présentant douze grands caricaturistes internationaux, reconnus pour leur courage et leur engagement en faveur de la démocratie. Le livre retrace le parcours de ces 12 fantassins de la liberté d’expression, met la lumière sur leur combat, explore leur créativité et met à la disposition du lecteur près de 300 dessins de presse.

Sortie en librairie le 28 mai 2014

22,90€ – isbn : 978-2-330-03611-9

Partagez sur :
RSF-CFP-1-236x300

100 dessins de Cartooning pour la Liberté de la Presse

Reporters sans frontières publie son 44ème album : « 100 dessins de Cartooning for Peacepour la liberté de la presse »!

Le 5 décembre 2013, Reporters sans frontières publie un nouvel album entièrement dédié aux dessinateurs de presse : 100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse. Plus de cinquante auteurs du monde entier ont collaboré à cet ouvrage en traitant les thèmes de la liberté d’expression, de l’état du monde et d’un sujet d’une actualité brûlante : « le monde sur écoute ».

Maintenant disponible en version digitale sur l’Apple Store pour 7,99 !

Partagez sur :
fouteznouslapaix

Foutez-nous la paix ! – Beaux-Arts

 « Plantu et les 77 dessinateurs…Dictateurs, racistes, pollueurs, sexistes, fauteurs de guerre… Foutez-nous la paix ! »

« Foutez-nous la paix! Tel pourrait être le cri des dessinateurs du monde entier, harcelés par les intégristes de tous bords, récupérés ou rejetés par les hommes politiques, qui n’apprécient la caricature que lorsqu’elle s’en prend au parti adverse, et Le Monde (Paris) surveillés par des rédacteurs en chef qui voudraient domestiquer ces électrons libres. »

Le Mémorial de Caen accueille depuis 2010 une exposition permanente imaginée par Plantu avec l’Association mondiale des dessinateurs de presse « Cartooning for peace ». L’album de Beaux Arts éditions reprend une sélection de dessins majeurs qui, dans les journaux du monde entier, se sont attaqués aux abus des pouvoirs en place, des religions, des militaires, des financiers, etc…

Informations sur le livre: 148 pages – 22 x 28,5 cm – EAN : 9782842787509

Reliure : Broché
12.50 € TTC
Partagez sur :
COUV-IHAVEADREAM-BDweb

I have a dream – Un nouveau monde se dessine

Publié aux éditions Steinkis et disponible en librairie depuis le 21 août 2013, l’ouvrage « I have a dream – un nouveau monde se dessine » rend hommage à Martin Luther King, pour les 50 ans de son célèbre discours.

Le 28 Août 1963, M. Luther King prononce à Washington un discours qui deviendra l’un des textes fondamentaux du XXe siècle. Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King? Ses rêves se sont-ils réalisés? Quels seraient ses combats aujourd’hui?

Ce livre pose un regard original et décalé sur son message, à travers les portraits de 9 personnalités marquantes qui s’inscrivent dans son sillage : Aung Suu Kyi, Nelson Mandela, Muhammad Yunnus, Vaclav Havel, Barack Obama, Raoni, Stéphane Hessel, Joan Baez et Wangari Muta Maathai, et sous l’œil inspiré de dessinateurs internationaux.

27 dessinateurs du monde entier, membre pour la plupart de Cartooning for Peace, collectif fondé par Plantu et Kofi Annan, se sont réunis pour cet ouvrage.

Le livre est disponible sur le site des Editions Steinkis.

Partagez sur :
permisdecroquer

Permis de croquer – un tour du monde du dessin de presse

En 2008, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Cartooning for Peace présente l’exposition « Permis de Croquer »,  présentée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris en 2008-2009 puis à Nîmes en 2009. Le livre éponyme propose un regard transversal sur dessin de presse et rassemble vingt-six artistes de dix-huit nationalités.
En partenariat avec Paris Bibliothèques.

 

Partagez sur :
foteàbruxelles_couv-L1

C’est la fôte à Bruxelles !

 En 2009, à l’occasion de la présidence belge, le centre Wallonie-Bruxelles jette un regard sur le chemin parcouru depuis soixante ans par l’Union Européenne en restituant les étapes marquantes de cette aventure. Crayon impertinent et regard aiguisé, les dessinateurs de presse croquent ces 60 ans de construction européenne au sein de l’exposition « C’est la fôte à Bruxelles ! ».
L’exposition est présentée à Paris et à Bruxelles, en partenariat avec Cartooning for Peace et Courrier International, et est accompagnée d’un catalogue du même nom.

Partagez sur :
100dessinsHaiti_couv-L

100 dessins pour Haïti

Après le terrible séisme du 12 janvier 2010, l’aide internationale afflue à Haïti. Passés le temps des premiers secours et de l’urgence, c’est tout un pays qui doit se reconstruire. En mai 2010, les éditions Casterman publient, en partenariat  avec Le Monde, Radio France et Cartooning for Peace, un recueil de dessins de presse et de planches dessinées pour apporter un soutien durable aux Haïtiens.
L’intégralité des profits est alors reversée à des projets menés sur place, par le biais de la Fondation de France.
Partagez sur :
COUV_DEGAGE-72-dpi-213x300

DÉGAGE !

Décembre 2010 : Mohamed Bouazizi, 26 ans, s’immole par le feu à Sidi Bouzid, en Tunisie. Cet acte désespéré est à l’origine des mouvements de protestations qui secouent le monde arabe en 2011, autrement nommé le Printemps Arabe, avec un seul mot d’ordre à l’attention des despotes : « DÉGAGE ! »

Le dessin comme toujours est l’expression d’une révolte, en phase avec les frustrations de la population. Les dessins de presse compilés dans l’album « Dégage ! »  racontent en quelques traits les révolutions du monde arabe en 2011.

Editions Fetjaine, 2011

Partagez sur :
logo

Chaîne Dailymotion

Interviews, animations, conférences…

retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Dailymotion !

Partagez sur :
20150922-Le Monde-page013-print

On parle de Cartooning for Peace dans les médias !

Partagez sur :
CFP-PLAQUETTE-vignette

A propos de Cartooning for Peace

Le 16 octobre 2006 au siège des Nations Unies à New York, Kofi Annan et Plantu réunissaient douze des plus grands dessinateurs de presse du monde autour d’un colloque intitulé « Désapprendre l’intolérance – Dessiner pour la paix ».

De cette rencontre est né le projet Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix, réseau international de dessinateurs de presse engagés à promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances, en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.

Depuis, l’activité de Cartooning for Peace n’a cessé de croître. Cartooning for Peace compte aujourd’hui plus de 120 dessinateurs de 51 nationalités, impliqués dans la promotion du dialogue et de la tolérance !

Partagez sur :