Cartooning for Peace / L’association à Paris / Nos partenaires

Nos partenaires

Cartooning for Peace remercie ses nombreux partenaires qui permettent à l’association de poursuivre ses actions en faveur du dessin de presse, de la liberté d’expression et des dessinateurs de presse du monde entier :

 

 

 



Cartooning for Peace remercie de leur précieux soutien :

Agence française de Développement

L’Agence française de Développement (AFD) soutient Cartooning for Peace pour renforcer l’engagement des citoyens et citoyennes en faveur des 17 Objectifs du Développement Durable : le dessin de presse s’engage en faveur d’un monde plus juste, durable et solidaire.

 

MGEN, mutuelle santé prévoyance

MGEN soutient l’association Cartooning for Peace depuis sa création, et est investi en faveur la défense des libertés fondamentales et de l’égalité des droits, en veillant à donner à ses combats une dimension résolument éducative.

 

Ministère de la Culture

Le soutien du Ministère de la Culture permet à Cartooning for Peace de développer ses actions pédagogiques et éditoriales.

 

La Fondation « La France s’engage »

« La France s’engage », démarche portée par l’ancien Président de la République, François Hollande, distingue les projets les plus innovants et utiles à la société. En 2017, Cartooning for Peace a remporté le Prix Spécial de « La France s’engage ». Grâce à ce soutien, Cartooning for Peace renforce ses actions pédagogiques en milieux scolaire, extra-scolaire et carcéral.

 

Fondation de France-logoFondation de France

La Fondation de France soutient les projets de Cartooning for Peace depuis 2012, date de lancement de l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix » à destination des publics scolaires.

 


Ils soutiennent nos actions pédagogiques :

 

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Cartooning for Peace détient l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENE2214200A) au titre des associations qui apportent leur concours à l’enseignement public, renouvelé en 2022 pour une durée de 5 ans (depuis 2016). Les associations proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et participent à la vie des écoles pendant ou en dehors du temps scolaire.

 

Ministère de la Justice

Grâce au soutien du Ministère de la Justice, Cartooning for Peace propose des actions pédagogiques en milieu carcéral (expositions et ateliers « débat » et « pratique » avec des dessinateurs ou dessinatrices de presse).

 

10 Fonds 11 janvierFonds du 11 janvier

Grâce au soutien du Fonds du 11 janvier ouvert à la suite de l’assasinat de Samuel Paty, Cartooning for Peace a développé un site, disponible gratuitement sur inscription, aux professionnels de l’éducation : www.pedagogie-dessinsdepresse.fr. Ce site a pour but de mettre à diposition des ressources permettant la pédagogie par le dessin de presse et l’éducation aux droits de l’Homme.

 

La Ville de Vaulx-en-Velin 

Cartooning for Peace et la Ville de Vaulx-en-Velin collaborent ensemble depuis 2019 afin de proposer des ateliers pédagogiques, autour des expositions de l’association, à destination de jeunes sur le temps périscolaire ainsi que des formations aux professionnels de l’éducation. Cartooning for Peace est signataire du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations de la ville.

 

La Ville de Conflans-Sainte-Honorine

La Ville de Conflans-Sainte-Honorine, qui a vécu l’assasinat du professeur Samuel Paty, est depuis cet attentat partenaire ponctuel de Cartooning for Peace. Une soirée débat a été organisée en 2021, suivie d’une résidence à la Médiathèque Blaise-Cendrars en 2022-2023.

 

Intermédia 78

Intermédia 78 (association des bibliothèques des Yvelines) soutient l’association et collabore autour de l’exposition « Dessins pour la paix », qui circulera tout au long de l’année 2024 dans neuf médiathèques du département.

 

Fédération Léo Lagrange

La Fédération Léo Lagrange et Cartooning for Peace s’associent à nouveau dans le cadre d’un nouveau projet, « To Kplon Nou ».

 

La Fondation Et si

La Fondation Et Si soutient la promotion de l’art vivant, le développement de l’art de la parole et de la créativité. Abritée par la Fondation de France, la fondation soutient Cartooning for Peace dans ses activités pédagogiques depuis 2021.

 

La Fondation d’entreprise Hermès

La Fondation d’entreprise Hermès soutient les actions pédagogiques de Cartooning for Peace, dans leur globalité, en 2023.


Label Olympiade Culturelle – JOP Paris 2024

Cartooning for Peace bénéficie du label Olympiade Culturelle à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris en 2024, dans la catégorie « débat d’idées », dans le cadre de son projet pédagogique : « Il va y avoir du sport ! Dessins de presse et citoyenneté ».

 

En partenariat avec : 08 Clemi      

 


Ils nous aident à soutenir les dessinateurs de presse menacés :

 

UNESCO – Fonds Mondial pour la Défense des Médias (GMDF)

Grâce au Fonds mondial de l’UNESCO pour la défense des médias, Cartooning for Peace déploie plusieurs projets de protection légale des dessinateurs de presse.

 

Fondation Isocrates

La Fondation Isocrates soutient Cartooning for Peace sur le projet de « Renforcement de l’aide juridique aux dessinateurs de presse à l’ère du numérique ».

 

SCAM (Société civile des auteurs multimédia)

Le soutien de la SCAM permet à Cartooning for Peace de poursuivre ses missions de veille et de soutien.

 

En partenariat avec : amnesty-international

 


Cartooning for Peace remercie également ses partenaires médias :

 

Le Monde

Soutien historique de Cartooning for Peace, le journal Le Monde publie du lundi au jeudi un dessin signé par un dessinateur ou une dessinatrice de Cartooning for Peace à la Une de son journal depuis 2021. L’association propose également sur le site du monde, le blog « Libérons les Crayons ! ».

 

France Médias Monde

En vertu de leurs valeurs communes, France Médias Monde et Cartooning for Peace collaborent depuis 2013 dans le but de favoriser la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse et de contribuer à la liberté d’expression. Chaque vendredi soir, sur le plateau de l’émission « Une semaine dans le monde » de France 24, retrouvez le coup d’œil dessiné et décalé de Cartooning for Peace sur l’actualité internationale.

 

France Culture

Depuis 2018, Cartooning for Peace participe à l’émission Cultures Monde, présentée par Mélanie Chalandon sur France Culture, qui explore les problématiques contemporaines selon les pays et les régions du monde. Tous les vendredis matin, un dessin d’actualité est commenté en fin d’émission.

 

 

Moyen-Orient

Cartooning for Peace et Moyen-Orient sont partenaires depuis 2015 : une page de dessins de presse consacrée à un thème d’actualité au Moyen-Orient et composée de 6 à 7 dessins de presse est proposée aux lecteurs de la revue tous les trois mois.

 

Logo_Le_Temps Le Temps

Une sélection de dessins est proposée au quotidien suisse Le Temps : un des 10 dessins proposés est publié dans la rubrique « Le dessin de la semaine, sélectionné par Chappatte », dans le supplément culturel du samedi.

 

The Conversation France

Depuis 2024, chaque semaine, quelques articles sont enrichis par le regard décalé et l’analyse acerbe des dessinateurs et dessinatrices de presse de Cartooning for Peace, rappelant ainsi que le dessin de presse fait partie intégrante de l’écosystème des médias de l’information.

 

 

Valeurs Mutualistes (MGEN)

Cartooning for Peace croque l’actualité du moment dans la rubrique « L’oeil des dessinateurs » de Valeurs Mutualistes, magazine trimestriel des adhérents de la MGEN.

 

 

 

 

f

 



Opportunités de mécénat

Institutions, collectivités, fondations, acteurs privés : Cartooning for Peace bénéficie du soutien de nombreux acteurs pour poursuivre ses actions. Nous recherchons activement le soutien de personnes et d’organisations qui souhaitent investir dans la paix, la liberté d’expression et d’information, la démocratie, les droits de l’Homme et la jeunesse.

Pour plus d’informations sur le mécénat, vous pouvez contacter Chloé Guerif, chargée de communication et de mécénat : chloe.guerif@cartooningforpeace.org.

 



Ils ont soutenu Cartooning for Peace :

 

flag_yellow_high LOGO HD M6GROUPE_FONDATION_RVB 07 conseil_departemental_seine-seint-denis