En 2024, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur la femme de lettres Fatou Diome, afin de saluer son engagement en faveur de la diversité culturelle. La Coalition récompense également la structure Cartooning for Peace pour son action de promotion de la diversité culturelle et de soutien à l’égalité des genres à travers son projet « Dessine-moi l’égalité des genres » qui se déploie dans les quartiers prioritaires de la ville de Vaulx-en-Velin.
Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe plus de quarante organisations professionnelles de l’ensemble des secteurs culturels et créatifs tels que le cinéma, l’audiovisuel, spectacle vivant, l’édition, la musique, les arts graphiques et plastiques… Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.
Avec la remise de ses prix de la Diversité Culturelle depuis 2011, la Coalition Française récompense des parcours professionnels et artistiques et encourage des bonnes pratiques en faveur de la défense et de la promotion de la diversité culturelle.
Soirée de remise du Prix de la coalition française pour la diversité culturelle – le 12 décembre 2024
Le 12 décembre 2024, dans les salons de la SACD, Pascal Rogard, président de la Coalition française pour la diversité culturelle, a remis le prix de la diversité culturelle 2024 à la femme de lettres franco-sénégalaise Fatou Diome, autrice notamment du roman Le Ventre de l’Atlantique et des veilleurs de Sangomar, pour saluer l’ensemble de son parcours en faveur de la diversité culturelle. La Coalition a également récompensé l’association Cartooning for Peace pour son projet « Dessine-moi l’égalité des genres » qui accompagne les jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Vaulx-en-Velin, à réaliser une exposition de dessin de presse et à échanger avec des dessinateurs.
Dans son discours, Fatou Diome a souligné que l’expression libre est devenue un défi majeur dans de nombreuses régions du monde. Selon elle, la menace qui pèse sur la diversité culturelle est de plus en plus grave, car elle remet en cause l’essence même des sociétés démocratiques et libres. L’autrice a poétiquement fixé un cap de fraternité, idéal vers lequel l’humanité devrait tendre, tout en reconnaissant que des obstacles majeurs, empêchent d’y parvenir. Malgré ces difficultés, elle plaide pour que chacun se souvienne qu’il fait partie d’une humanité fraternelle, et que la solidarité doit transcender les différences culturelles, ethniques et géographiques. La diversité des langues et des cultures, de Siam à la Californie, est au cœur de son travail artistique.
Kak (Patrick Lamassoure), président de Cartooning for Peace a rappelé que la clé de voûte des actions de l’association repose sur le dialogue et la liberté d’expression. Les établissements scolaires dans lesquels elle se déploie représentent des lieux privilégiés pour transmettre ces valeurs et tisser des liens avec les jeunes. Il a rappelé l’engagement de Cartooning for Peace sur le plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations de la ville de Vaulx-en-Velin, commune engagée dans l’éducation à la citoyenneté et à la liberté de la presse. La maire de la commune Hélène Geoffroy, a pris la parole lors de la cérémonie pour saluer les actions menées par Cartooning for Peace qui ont concerné dans sa ville plus de 1000 enfants, incitant chacun à imaginer une société plus inclusive et harmonieuse. Elle a aussi salué le courage des dessinateurs face aux tensions sociales et politiques. Pour elle, les dessins de presse sont les anticorps nécessaires contre les maux de notre société.
Cartooning for Peace et le projet « Dessine-moi l’égalité des genres » avec la ville de Vaulx-en-Velin
Fondée en 2006 par Kofi Annan ancien secrétaire général de l’ONU et lauréat du Prix Nobel de la paix, ainsi que par le dessinateur Plantu, l’association Cartooning for Peace intervient au sein des Quartiers prioritaires de Vaulx-en-Velin en s’engageant dans le cadre du Plan territorial de lutte contre les discriminations.
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’association lance son projet phare, « Dessine-moi l’égalité des genres ». Ce projet aborde, avec humour et créativité, les défis liés à l’inégalité des genres à travers une exposition de dessins de presse internationaux. Rédigés par Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, les textes accompagnant l’exposition offrent un éclairage unique sur ce thème. Ce projet se déploie dans trois centres de loisirs et quatre collèges, où les jeunes participants ont l’opportunité de rencontrer un dessinateur de presse pour échanger autour des sujets présentés et créer leurs propres dessins.
Les activités de l’association s’articulent autour de trois axes principaux : promouvoir le dessin de presse comme un moyen d’expression puissant et universel ; proposer des ateliers pédagogiques qui sensibilisent les participants aux problématiques contemporaines, en utilisant des outils issus de la diversité culturelle et artistique du dessin de presse international ; Offrir un soutien aux dessinateurs et dessinatrices menacés et défendre la liberté d’expression et la créativité artistique.
Depuis près de 20 ans, Cartooning for Peace s’est affirmée comme un réseau international incontournable. Son engagement en faveur des droits humains et du respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances fait du dessin de presse un vecteur de dialogue et de compréhension, promouvant ainsi des valeurs essentielles dans notre société contemporaine.
Fatou Diome
Femme de lettres franco-sénégalaise, Fatou Diome a profondément marqué la scène littéraire internationale avec ses œuvres explorant l’immigration en France et les relations complexes entre l’Hexagone et le continent africain. Née au Sénégal en 1968, elle développe une passion très jeune pour la littérature francophone et commence à écrire dès l’âge de 13 ans. Après avoir quitté son village pour poursuivre ses études à Dakar, elle s’installe en France à vingt-deux ans. Au début des années 2000, après l’obtention d’un doctorat, Fatou Diome devient enseignante tout en publiant ses premières œuvres reconnues. Son récit autobiographique, contant un rêve d’émigration vers la France Le Ventre de l’Atlantique connait un succès retentissant et est traduit en une vingtaine de langues. Depuis, Fatou Diome ne cesse de marquer les esprits à travers des romans comme Kétala en 2006, Celles qui attendent en 2010 ou encore Les veilleurs de Sangomar en 2019, qui lui vaut le Prix littéraire des Rotary Clubs. Ses œuvres, empreintes de finesse et d’humanité, explorent des thèmes tels que l’immigration, le deuil, les relations amoureuses et la quête d’identité.
Au-delà de ses écrits, Fatou Diome s’affirme également comme une voix engagée, prenant position sur des sujets de société. Ses prises de parole publiques sont autant d’occasions de défendre des valeurs républicaines, de plaider pour une coopération plus équitable entre l’Europe et l’Afrique, et de dénoncer les injustices et les stéréotypes persistant dans les relations internationales. Véritable porte-voix des causes qu’elle défend dans ses romans, Fatou Diome s’impose ainsi comme une figure majeure des lettres francophones contemporaines et une ambassadrice de la diversité culturelle.