La Fédération Léo Lagrange et Cartooning for Peace s’associent à nouveau dans le cadre d’un nouveau projet, « To Kplon Nou », afin de « proposer à la population du Bénin une offre éducative complète pour favoriser les liens entre les habitants, leur épanouissement et leur engagement citoyen ».
Porté par la Fédération Léo Lagrange et soutenu par l’Agence Française de Développement, « To Kplon Nou » a débuté en septembre 2023 et s’étend sur une durée de trois ans. Le projet prévoit la réhabilitation de dix centres socio-culturels béninois, en les réinvestissant par l’éducation populaire. Un centre de formation à l’animation sera créé à Cotonou, où seront formés les directeurs et futurs animateurs de ces centres par des formateurs, eux-mêmes formés par des salariés de Léo Lagrange.
Cartooning for Peace formera les dessinateurs béninois et les animateurs de ces centres – les maisons des jeunes et des loisirs – au développement d’activités autour du dessin de presse et de l’éducation aux médias. Les animateurs, avec les dessinateurs, co-construiront les contenus pédagogiques propices à l’élaboration de ces activités.
Ces formations ont pour objectif de dynamiser 10 de ces centres et de permettre aux animateurs de proposer et mettre en place des activités d’éducation aux médias par le dessin de presse.
Les animateurs et dessinateurs formés par Cartooning for Peace organiseront des ateliers dans les centres afin de permettre aux jeunes de débattre sur les questions de société et la liberté d’expression, et de renforcer leur esprit critique.
Pour ce faire, un outil pédagogique, avec un contenu adapté aux enjeux spécifiques du Bénin sera également élaboré lors de la formation des animateurs, puis utilisé pendant ces ateliers avec les jeunes béninois.
Dessin : Yemi (Ethiopie)