Du 25 au 26 juin, une quinzaine de jeunes béninoises et béninois en formation pour devenir animateurs dans des centres socio-culturels du pays et sept dessinateurs et dessinatrices béninois ont été formés à la pédagogie par le dessin de presse par Cartooning for Peace, dans le cadre du projet « To Kplon Nou » co-porté par la Fédération Léo Lagrange et la Fédération Léo Lagrange Bénin, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).
Ce projet vise à proposer une offre éducative complète dans le champ de l’éducation populaire, avec le déploiement progressif d’animateurs formés au niveau de centres socio-culturels du pays en 2025 et 2026.
Les participants ont pu découvrir le langage universel du dessin de presse et les activités pédagogiques qu’ils seront bientôt amenés à déployer auprès des jeunes dans les centres sociaux. Ils ont également animé eux-mêmes des séances sur la base du livret pédagogique réalisé par Cartooning for Peace dans le cadre du projet et d’une sélection de dessins de presse provenant du Bénin et plus largement du monde entier. Tous ces dessins offrent une diversité de regards sur une série de thèmes choisis en lien avec la Fédération Léo Lagrange Bénin : engagement citoyen, changement climatique, violences faites aux femmes, diffusion de l’information, défis de la jeunesse, inégalités sociales, santé…
Cette formation a été un temps fort de partage et de mise en lien autour du dessin de presse. Trois dessinateurs de presse (Constantin Adadja, Lenfan Claudio et Makéjos) ainsi que quatre dessinatrices du pays (Pamela Chablis, Iris Hounkanrin, Lea Houhoue et Esmelle Coffy) ont participé à la formation des animateurs. Dessinateurs-animateurs, ils ont présenté leur parcours et leur passion, témoignant de la richesse du dessin béninois, dans un contexte économique néanmoins difficile pour les médias.
Les dessinateurs et dessinatrices seront amenés à apporter leurs expériences, éclairages et décryptages lors des futurs ateliers organisés dans les centres sociaux avec les animateurs.
Initié à la méthode de Cartooning for Peace en amont de la formation, le dessinateur de presse Constant Tonakpa reconduit la formation le 8 juillet au bénéfice d’un autre groupe d’animateurs, accompagné de la dessinatrice Pamela Chablis, formée à son tour durant la session.
La pédagogie par le dessin de presse est ainsi appelée à se déployer au sein des centres socioculturels du pays, déploiement dont Cartooning for Peace suivra l’évolution dans le cadre du projet jusqu’en 2026.