Cartooning for Peace / Évènements / La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard

La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard


Publication


depuis le 11 mai 2017

Après une première publication en septembre 2016, Le dessin de presse dans tous ses États, Cartooning for Peace et les éditions Gallimard s’associent à nouveau afin de proposer une collection dédiée au dessin de presse, aux couleurs de l’association. Les droits d’auteur de ces livres sont reversés aux missions de Cartooning for Peace.

Chaque ouvrage thématique, préfacé par un expert, explore une grande question d’actualité à travers des dessins de presse du monde entier.

« Il y a tant de sujets passionnants, accompagnés par l’œil dérangeant, pertinent, caustique et culturel de préfaciers de haut vol », a commenté Plantu, dessinateur pour Le Monde et L’Express et président de l’association Cartooning for Peace. (AFP)


Place aux femmes !Place aux femmes

Les dessinateurs de presse se sont souvent emparés du sujet des femmes pour dénoncer, avec humour, les inégalités et les injustices dont elles sont victimes aux quatre coins du globe. Après une préface d’Élisabeth Badinter, grande figure du féminisme, une sélection de 60 dessins dresse un état des lieux des problèmes que peuvent connaître les femmes en matière d’éducation, de sexualité, de travail ou de religion.

Élisabeth Badinter est agrégée de philosophie. Spécialiste du siècle des Lumières, elle observe l’évolution des mœurs et des mentalités. Engagée dans la cause féministe, elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d’Autriche, 1717-1780.  (Flammarion, 2016).


Desunion europeenneDésunion européenne

Daniel Cohn-Bendit, européen convaincu, revient sur six décennies de construction européenne. L’ensemble des dessinateurs apporte un éclairage international sur les problématiques politiques, économiques et idéologiques auxquelles sont confrontés les dirigeants et les citoyens qui font l’Union européenne.

Daniel Cohn-Bendit est journaliste et homme politique. Il a été député européen de 1994 à 2014 et coprésident du Groupe des Verts / Alliance libre européenne (ALE) au Parlement européen de 2002 à 2014. Il tient aujourd’hui une chronique matinale sur Europe 1.


Tous migrantsTous migrants !

Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l’Europe. Benjamin Stora retrace le long parcours de ces réfugiés, depuis les raisons qui les poussent à l’exil jusqu’à leur quotidien sur leur terre d’accueil. Les 60 dessins de presse présentent un point de vue international sur ce phénomène migratoire sans précédent dans l’histoire contemporaine.

Benjamin Stora est professeur des universités et Président du conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration (Paris). Spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire dessinée de la guerre d’Algérie  (Seuil, 2016).


Detrumpez-vousDéTrumpez-vous !

Ces derniers mois, le nouveau président des États-Unis est devenu l’un des sujets de prédilection des dessinateurs de presse. Dans son texte, Éric Fottorino revient sur l’élection de Trump et la sélection de 60 dessins offre un point de vue international sur le 45e président des Etats-Unis aujourd’hui.

Éric Fottorino est journaliste et écrivain. Après vingt-cinq années passées au sein de la rédaction du journal Le Monde, il est, depuis 2014, cofondateur et directeur de la publication de l’hebdomadaire Le 1. Il est aussi l’auteur de nombreux essais et romans, notamment Trois Jours avec Norman Jail (Gallimard, 2016).

 

 


Alors, ça marche ? 

À l’issue d’une campagne bousculée, marquée par le scandale des affaires et la division interne des deux principaux partis, les Français ont élu leur président : Emmanuel Macron. La personnalité de ce nouvel acteur de la vie politique intrigue autant qu’elle cristallise les critiques. Qui est-il vraiment? Quel est son projet pour le pays? Quelles seront ses premières mesures?

Les dessinateurs de presse du monde entier se sont saisis de ces questions, et proposent leurs points de vue dans un hors-série exceptionnel édité chez Gallimard, et en librairie le 12 octobre 2017.

Dans cet album, l’écrivain et philosophe Régis Debray dresse le bilan des 100 premiers jours du président Macron. La sélection de 120 dessins revient sur toutes les étapes marquantes de ce début de quinquennat, depuis la campagne présidentielle jusqu’à la rentrée sociale, en passant par l’investiture, la constitution du gouvernement, les législatives…


Ça chauffe pour la planète ! 

Les dessinateurs de presse du monde entier tirent la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète ! 

Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, et à l’heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, il est bon de s’interroger sur la santé de notre bonne vieille Terre. Cartooning for Peace sensibilise à la question de l’écologie à travers une sélection de 60 dessins de presse internationaux dans un nouvel album. Les différentes rubriques thématiques passeront en revue les enjeux du réchauffement climatique, l’intérêt des énergies renouvelables ou encore les conséquences des catastrophes naturelles.

La préface de cet ouvrage est signée par Yann Arthus-Bertrand, personnalité hautement engagée dans la cause écologiste, notamment à travers ses photographies, ses documentaires et l’action de sa fondation, GoodPlanet.


Poutine super tsar

À l’occasion des élections présidentielles russes, retour en dessins sur les années Poutine.

En mars prochain, les Russes éliront leur nouveau président. Vladimir Poutine, maître du Kremlin, est à la tête du pays depuis 2000. Comment analyser les années Poutine jusqu’à aujourd’hui? Quel bilan laisserait-il à un éventuel successeur ? Une sélection de 60 dessins de presse apporte un éclairage international sur l’action très controversée de l’homme d’État, alors que les relations diplomatiques de la Russie avec le reste du monde n’ont cessé de se durcir ces dernières années. Dans sa préface, Éric Chol – directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier international – brosse un portrait objectif et documenté de cette personnalité centrale de la vie politique russe.

 


Les inégalités dans la balance 

Les dessinateurs de presse du monde entier dénoncent les injustices socio-économiques

Si le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde a beaucoup diminué ces dernières années, l’écart continue pourtant de se creuser entre le niveau de vie des plus pauvres et celui de plus fortunés. Cartooning for Peace nous alerte sur ce phénomène et nous invite, à travers une sélection de 60 dessins de la presse internationale, à une prise de conscience collective face aux inégalités économiques et sociales de notre temps. La préface de cet ouvrage est signée par Thomas Piketty, économiste reconnu internationalement et auteur de plusieurs ouvrages à succès.

 

 


Le sexe à la Une

Un tour d’horizon en dessins de la sexualité contemporaine

À l’heure où la parole des victimes de harcèlement sexuel se libère avec l’affaire Weinstein, Cartooning for Peace accompagne cette évolution des consciences en s’interrogeant sur ce que recouvre la sexualité aujourd’hui. Une sélection de 60 dessins de presse du monde entier aborde les notions de tabous et de plaisirs, mais aussi d’amour et, parfois, de violences.

La préface de cet ouvrage est signée par Maryse Wolinski (1943-2021), journaliste et écrivain. Engagée dans la révolution féministe, elle est l’auteur de plusieurs récits et romans.

 

 


Les droits de l’Homme, c’est pour quand ?

70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les dessinateurs de presse du monde entier défendent la justice et la liberté pour tous.

Adoptée en décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme recense les droits fondamentaux de tous les êtres humains dont la non-discrimination, le droit au logement, à l’éducation, aux soins médicaux, la liberté d’opinion et d’expression, la libre circulation des personnes… 70 ans après la signature de ce texte fondateur, qu’en est-il des droits de l’homme ? Prenant part à l’inlassable combat pour la justice et la liberté, les dessinateurs de presse dénoncent les atteintes aux droits humains, notamment en Syrie, Yémen, Turquie, Chine, Egypte, Vénézuela ou Soudan du Sud.

Dans cet album, Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice sous la présidence de François Hollande, donne son point de vue d’ardente militante des droits de l’homme. La sélection de 120 dessins porte témoignage : élections truquées en Egypte ou en Russie ; armes chimiques utilisées par les forces gouvernementales contre le peuple syrien ; sort des migrants en Méditerranée ; violences faites aux femmes… Autant d’exemples qui nous montrent que l’idéal des droits de l’homme reste encore à atteindre.

En partenariat avec Amnesty International


Dans la jungle de l’info

Un état des lieux des médias et de l’information aujourd’hui.

À l’heure des fake news, du piratage de l’information, de l’influence des réseaux sociaux, des théories du complot, de la prépondérance du marketing sur l’éditorial, Christophe Deloire (secrétaire général de Reporters sans frontières) rappelle l’urgence de préserver une information libre, indépendante, fiable, vérifiée et plurielle.

Une sélection de 60 dessins de presse du monde entier pointe les dangers et les travers des médias pour mieux défendre l’information de qualité, garantie fondamentale de nos démocraties.

La préface de cet ouvrage est signée Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) depuis 2012. En novembre 2018, il est à l’initiative de la Déclaration internationale sur l’information et la démocratie. Il a été directeur du Centre de formation des journalistes, entre 2008 et 2012. Il a également travaillé pour le magazine Le Point de 1998 à 2007, et pour les chaînes de télévision Arte et TF1.


Il va y avoir du sport !

Un tour d’horizon dessiné de la planète sport.

Le sport est un élément fédérateur, vecteur de lien social et de vivre-ensemble. Si les grands événements sont capables de rassembler citoyens et nations, le milieu sportif est cependant régulièrement entaché par divers scandales : dopage, racisme, corruption…

Mais les travers du sport sont-ils le sport ?, s’interroge le footballeur engagé Vikash Dhorasoo.

Une sélection de 60 dessins de presse internationaux nous dévoile l’envers du décor, tout en nous rappelant la place centrale qu’occupe le sport dans nos sociétés.

Vikash Dhorasoo est un ancien footballeur international. Sélectionné en équipe de France pour la Coupe du monde de 2006, il filme son quotidien de joueur et en tire un documentaire, Substitute. Il est aujourd’hui consultant en football pour la radio et la télévision. Il a récemment publié son autobiographie, Comme ses pieds (Seuil, 2017). Il est également cofondateur de l’association Tatane, qui défend « un football durable et joyeux », et ambassadeur d’Oxfam France.


Les Droits de l’enfant, c’est maintenant !

30 ans après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, les dessinateurs de presse du monde entier défendent la justice et la liberté des plus jeunes.

En novembre 1989, les Nations unies adoptent la Convention internationale des droits de l’enfant qui reconnaît l’enfant comme un être humain à part entière, porteur de droits fondamentaux, obligatoires et non négociables : le droit d’être soigné, d’aller à l’école, d’être nourri, d’être protégé de toute forme d’abus et d’exploitation, de ne pas faire la guerre, ni la subir… Le consensus est inédit, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement et le plus rapidement ratifié de l’histoire !

Pourtant 30 ans plus tard, qu’en est-il des droits de l’enfant ? Prenant part à l’inlassable combat pour la justice et la liberté, les dessinateurs de presse dénoncent les atteintes aux droits des enfants, que ce soit en Syrie, au Nigeria, en Chine, à Gaza ou en France. Cet ouvrage compte 120 dessins de presse du monde entier, en partenariat avec Amnesty International, préfacé par Jacques Toubon, Défenseur des droits.


En avant toutes !

120 dessins de presse internationaux reviennent sur le combat des femmes pour l’égalité des droits depuis #MeToo et dénoncent les violences faites aux femmes à travers le monde, préface par Laure Adler en partenariat avec Amnesty International.

En 2017, le mouvement #MeToo invitait à la libération de la parole des victimes de harcèlement sexuel. Des millions de femmes de tous pays avaient alors parlé d’une seule voix pour témoigner des abus qu’elles avaient pu subir. Aujourd’hui, quel bilan pouvons nous tirer de cet épisode ? Si notre société semble s’engager dans une réflexion nécessaire sur la condition féminine, avec pour horizon l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits de chacune est encore loin d’être garanti en France comme aux quatre coins du globe. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 120 dessins de presse internationaux reviennent sur les droits des femmes dans le monde après #MeToo. Tout en participant à la dénonciation des injonctions et des violences faites aux femmes, ils soutiennent les combats féministes et leurs enjeux déterminants.


120 dessins de presse internationaux reviennent sur la crise du coronavirus et nous alertent sur le monde de demain.

Ces derniers mois, la propagation de la maladie Covid-19 a entrainé le confinement de plus de la moitié de la planète, chamboulant radicalement notre quotidien.

Depuis le début de cette crise sans précédent, l’association Cartooning for Peace, dont le réseau de dessinateurs s’étend à 67 pays sur tous les continents, a réuni chaque jour des centaines de dessins de presse qui rendent compte de la situation internationale.

Pour cet ouvrage préfacé par Cynthia Fleury, les 120 dessins les plus marquants ont été sélectionnés. Provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux liés au coronavirus, défi sanitaire dont les conséquences politiques et économiques sont d’ores et déjà très importantes.

Parmi les thématiques abordées : une pandémie planétaire, la santé à l’épreuve, une vie confinée, le politique face à la crise sanitaire, un impact économique majeur, la planète respire, l’après Covid-19…

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste est professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers. Titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris « Psychiatrie et Neurosciences ».

En partenariat avec Amnesty International. 

Partagez sur :

En images

  • Crédit photo : Jérôme Tripier-Mondancin
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Crédit photo : Jérôme Tripier-Mondancin
  • Affiche
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Affiche
  • Désunion européenne
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Désunion européenne
  • KICHKA (Israël/Israel)
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - KICHKA (Israël/Israel)
  • Place aux femmes
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Place aux femmes
  • LOUP (France)
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - LOUP (France)
  • Tous migrants
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Tous migrants
  • KROLL (Belgique/Belgium)
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - KROLL (Belgique/Belgium)
  • DéTrumpez-vous
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - DéTrumpez-vous
  • LECTRR (Belgique/Belgium)
    La collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - LECTRR (Belgique/Belgium)
  • Crédit photo : Jérôme Tripier-Mondancin
  • Affiche
  • Désunion européenne
  • KICHKA (Israël/Israel)
  • Place aux femmes
  • LOUP (France)
  • Tous migrants
  • KROLL (Belgique/Belgium)
  • DéTrumpez-vous
  • LECTRR (Belgique/Belgium)