Cartooning for Peace / Evènements / Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard

Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard

Visuels_4livres
Editions Gallimard
120p, 60 illustrations
10 euros

11/05/2017

Après une première publication en septembre 2016, Le dessin de presse dans tous ses États, Cartooning for Peace et les éditions Gallimard s’associent à nouveau afin de proposer une collection dédiée au dessin de presse, aux couleurs de l’association.

Chaque ouvrage thématique, de 120 pages et préfacé par un expert, explore une grande question d’actualité à travers 60 dessins de presse du monde entier.

« Il y a tant de sujets passionnants, accompagnés par l’œil dérangeant, pertinent, caustique et culturel de préfaciers de haut vol », a commenté Plantu, dessinateur pour Le Monde et L’Express et président de l’association Cartooning for Peace. (AFP)

Les quatre premiers livres paraissent le jeudi 11 mai, avec pour thèmes l’Europe, les migrants, les femmes et l’Amérique de Trump.

Daniel Cohn-Bendit signe ainsi la préface de Désunion européenne ; Benjamin Stora celle de Tous migrants ! ; Elisabeth Badinter se charge de faire une Place aux femmes ! et enfin Eric Fottorino s’attaque au sujet du président américain dans DéTrumpez-vous !. 

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 


Place aux femmes !Place aux femmes

Les dessinateurs de presse se sont souvent emparés du sujet des femmes pour dénoncer, avec humour, les inégalités et les injustices dont elles sont victimes aux quatre coins du globe. Après une préface d’Élisabeth Badinter, grande figure du féminisme, une sélection de 60 dessins dresse un état des lieux des problèmes que peuvent connaître les femmes en matière d’éducation, de sexualité, de travail ou de religion.

Élisabeth Badinter est agrégée de philosophie. Spécialiste du siècle des Lumières, elle observe l’évolution des mœurs et des mentalités. Engagée dans la cause féministe, elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d’Autriche, 1717-1780.  (Flammarion, 2016).


Desunion europeenneDésunion européenne

Daniel Cohn-Bendit, européen convaincu, revient sur six décennies de construction européenne. L’ensemble des dessinateurs apporte un éclairage international sur les problématiques politiques, économiques et idéologiques auxquelles sont confrontés les dirigeants et les citoyens qui font l’Union européenne.

Daniel Cohn-Bendit est journaliste et homme politique. Il a été député européen de 1994 à 2014 et coprésident du Groupe des Verts / Alliance libre européenne (ALE) au Parlement européen de 2002 à 2014. Il tient aujourd’hui une chronique matinale sur Europe 1.


Tous migrantsTous migrants !

Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l’Europe. Benjamin Stora retrace le long parcours de ces réfugiés, depuis les raisons qui les poussent à l’exil jusqu’à leur quotidien sur leur terre d’accueil. Les 60 dessins de presse présentent un point de vue international sur ce phénomène migratoire sans précédent dans l’histoire contemporaine.

Benjamin Stora est professeur des universités et Président du conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration (Paris). Spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire dessinée de la guerre d’Algérie  (Seuil, 2016).


Detrumpez-vousDéTrumpez-vous !

Ces derniers mois, le nouveau président des États-Unis est devenu l’un des sujets de prédilection des dessinateurs de presse. Dans son texte, Éric Fottorino revient sur l’élection de Trump et la sélection de 60 dessins offre un point de vue international sur le 45e président des Etats-Unis aujourd’hui.

Éric Fottorino est journaliste et écrivain. Après vingt-cinq années passées au sein de la rédaction du journal Le Monde, il est, depuis 2014, cofondateur et directeur de la publication de l’hebdomadaire Le 1. Il est aussi l’auteur de nombreux essais et romans, notamment Trois Jours avec Norman Jail (Gallimard, 2016).

Partagez sur :

En images

  • Crédit photo : Jérôme Tripier-Mondancin
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Crédit photo : Jérôme Tripier-Mondancin
  • Affiche
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Affiche
  • Désunion européenne
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Désunion européenne
  • KICHKA (Israël/Israel)
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - KICHKA (Israël/Israel)
  • Place aux femmes
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Place aux femmes
  • LOUP (France)
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - LOUP (France)
  • Tous migrants
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - Tous migrants
  • KROLL (Belgique/Belgium)
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - KROLL (Belgique/Belgium)
  • DéTrumpez-vous
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - DéTrumpez-vous
  • LECTRR (Belgique/Belgium)
    Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard - LECTRR (Belgique/Belgium)
  • Crédit photo : Jérôme Tripier-Mondancin
  • Affiche
  • Désunion européenne
  • KICHKA (Israël/Israel)
  • Place aux femmes
  • LOUP (France)
  • Tous migrants
  • KROLL (Belgique/Belgium)
  • DéTrumpez-vous
  • LECTRR (Belgique/Belgium)