Cartooning for Peace collabore avec CFI et Africa Check dans le cadre du projet « Cartooning for Africa Facts », afin de lutter contre la désinformation et les discours de haine sur le continent africain.
Ce projet d’une durée de 25 mois s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large, « Désinfox Jeunesse », conduit par CFI et qui vise à mettre en œuvre différentes « actions pilote dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information en tant qu’outil contre les manipulations de l’information et les discours de haine ».
Travaillant en partenariat avec l’organisation panafricaine Africa Check, Cartooning for Peace propose d’utiliser les atouts du dessin de presse afin de sensibiliser la population africaine à ces enjeux et contrer la désinformation. Cette initiative se traduit notamment par la création d’un manuel du fact-checker illustré par des dessins de presse, l’illustration des rapports de vérification d’Africa Check par des dessins de presse, et le lancement d’un prix « dessin de presse et fact-checking » au Sommet Africa Facts 2025.
Lors du Sommet Africa Facts 2023 à l’Île Maurice, Cartooning for Peace a annoncé le projet « Cartooning for Africa Facts », a présenté les premiers rapports de fact-checking illustrés par des dessins de presse, et a sensibilisé les fact-checkers au rôle que peut jouer le dessin de presse dans la lutte contre la désinformation.
Dessin : Celeste (Kenya)