Cartooning for Peace / Publication du Guide pratique de Protection des dessinateurs de presse (Édition 2022)

Publication du Guide pratique de Protection des dessinateurs de presse (Édition 2022)

Le projet « Soutien à la protection légale des dessinateurs de presse (2021-2022) » d’une durée de 15 mois et bénéficiant du soutien financier du Global Media Defence Fund (GMDF) géré par l’UNESCO, avait pour objectif principal d’améliorer la protection juridique des dessinateurs et dessinatrices de presse et ainsi contribuer à un environnement d’informations libres, plurielles et de qualité au service des citoyens.

 

Dans ce cadre, Cartooning for Peace a publié une mise à jour du guide pratique de Protection des dessinateurs de presse, dont la première édition date de 2019.

Pour le télécharger en pdf, cliquez ici.

 

En plus de la veille continue des menaces qui pèsent sur les dessinateurs et dessinatrices et d’un accompagnement dans leurs démarches en collaboration avec ses partenaires de longue date, Cartooning for Peace a organisé 4 sessions thématiques en ligne animées par Media Defence entre octobre et novembre 2021 : une dédiée à l’Afrique, une dédiée à l’Asie, une dédiée à l’Europe et une dédiée à l’Amérique Latine.

Le contenu de ces sessions a été traduit en 4 fiches pratiques réparties par région géographique. Elles sont mises à disposition des dessinateurs et dessinatrices et également aux praticiens du droit qui seraient susceptibles de les accompagner dans leurs démarches. On y retrouve les textes clés, les institutions garantes de leur application, des exemples concrets et des liens utiles.