Cartooning for Peace / Évènements / Cartooning for Peace participe à la 1ere édition des Assises européennes du journalisme à Bruxelles

Cartooning for Peace participe à la 1ere édition des Assises européennes du journalisme à Bruxelles

Assises européennes du journalisme
Table-ronde
Belgique
Bruxelles
23/11/2022 au 25/11/2022

 

La 1ère édition des Assises européennes du journalisme a lieu du 23 au 25 novembre 2022 à Bruxelles et questionne la réalité d’ « Être journaliste en Europe aujourd’hui ». L’accès est gratuit, sur inscription.

 

Cartooning for Peace y participe et organise une table-ronde le vendredi 25 novembre, de 9h à 10h15 : « Le dessin de presse face aux enjeux du numérique : quelle protection pour ses auteurs et ses autrices ? » avec Audrey Adam (Belgique), avocate et professeure invitée en droit des médias, Maria Arena (Belgique), Présidente de la Sous-Commission des Droits de l’Homme du Parlement européen, IZEL (Turquie), dessinateur de presse et écrivain et KAK (France), dessinateur de presse et président de Cartooning for Peace.

La table-ronde est animée par Ricardo Gutiérrez (Belgique), secrétaire général de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ).

 

Aujourd’hui, la grande partie des dessins de presse est publiée en ligne, dans des médias ou sur les réseaux sociaux. Une expansion qui permet aux dessinateurs et dessinatrices de presse de partager largement leur travail et de rencontrer un nouveau public mais qui génère aussi de nouveaux défis et favorise l’apparition et l’accroissement de phénomènes de menace et de censure dont il leur faut se prémunir.

Répondant à ses missions d’information, de dialogue et de soutien aux dessinateurs et dessinatrices de presse du monde, Cartooning for Peace souhaite engager une conversation pour favoriser la compréhension des différentes dimensions de ce phénomène désormais ordinaire mais encore méconnu et de favoriser l’émergence de solutions adaptées.

 

La table-ronde est soutenue par le Fonds Mondial de l’UNESCO pour la défense des médias (UNESCO/GMDF) et s’inscrit dans le projet de « Renforcement de l’aide juridique aux dessinateurs de presse » de Cartooning for Peace.

Partenaires

  • gmdf-logo-new_FR
Partagez sur :