Cartooning for Peace / Cartooning for Peace participe à la rentrée solennelle de Sciences Po Le Havre, le 11 septembre

Cartooning for Peace participe à la rentrée solennelle de Sciences Po Le Havre, le 11 septembre

Sciences Po
Rentrée solennelle
France
Le Havre
11 septembre 2023

Cartooning for Peace a eu le plaisir de participer à la rentrée solennelle de Sciences Po Le Havre, le 11 septembre 2023 avec Kak (France), président de Cartooning for Peace et Zach (Philippines), dessinateur membre du réseau.

 

Le président du campus Sciences Po Le Havre, Michaël Hauchecorne, la directrice du collège universitaire, Stéphanie Balme, le président de Sciences Po, Mathias Vicherat, ainsi que Edouard Philippe, Maire du Havre, et Christine Dorival, Directrice Générale Adjointe de la Région Normandie ont ouvert la leçon.

 

La liberté d’expression et, son corollaire, la liberté de la presse, sont au cœur de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dont nous célébrons cette année les 75 ans. Ces libertés fondamentales, vitales aux démocraties, garantissent le droit à l’information des citoyens.

À l’heure de la crise démocratique, de la désinformation, les dessinateurs de presse deviennent des cibles particulièrement exposées tout autant que de courageux défenseurs de la liberté d’expression. Tantôt loués, tantôt critiqués, ils cristallisent les enjeux du droit à l’information et du débat démocratique.

 

Kak (France) a pu présenter l’association Cartooning for Peace et expliquer les défis auxquels font face les dessinateurs actuellement, ainsi que l’importance et la réalité de la liberté d’expression en France.

Zach (Philippines) a pu livrer son témoignage sur la réalité d’être un dessinateur de presse aux Philippines, et comment l’art peut être un moyen efficace pour s’affirmer en tant que citoyen.

 

Le campus de Sciences Po Le Havre, spécialisé dans la zone Asie-Pacifique, inscrit cette rentrée dans le lancement d’un programme plus large, en cette année scolaire 2023-2024, centré sur la liberté d’expression et la liberté de la presse à destination des étudiants.

 

Avec le soutien de l’Ambassade de France aux Philippines et Micronésie, Stimulerings FondsDAKILA et Sciences Po.

 

L’exposition « Dessins pour la paix » est présentée au sein du campus jusqu’à la mi-octobre. Elle sera accessible au grand public à l’occasion des journées nationales du patrimoine, les 15 et 16 septembre.

Partager sur :

En images

  • Christine Dorival, Mathias Vicherat, Edouard Philippe, Zach (Philippines) and Kak (France) © Sciences Po
    Cartooning for Peace participe à la rentrée solennelle de Sciences Po Le Havre, le 11 septembre - Christine Dorival, Mathias Vicherat, Edouard Philippe, Zach (Philippines) and Kak (France) © Sciences Po
  • Kak (France) and Zach (Philippines) © Sciences Po
    Cartooning for Peace participe à la rentrée solennelle de Sciences Po Le Havre, le 11 septembre - Kak (France) and Zach (Philippines) © Sciences Po
  • Zach (Philippines) © Sciences Po
    Cartooning for Peace participe à la rentrée solennelle de Sciences Po Le Havre, le 11 septembre - Zach (Philippines) © Sciences Po
  • Christine Dorival, Mathias Vicherat, Edouard Philippe, Zach (Philippines) and Kak (France) © Sciences Po
  • Kak (France) and Zach (Philippines) © Sciences Po
  • Zach (Philippines) © Sciences Po