Cartooning for Peace / Cartooning for Peace, partenaire de la 32ème semaine de la presse et des médias dans l’école

Cartooning for Peace, partenaire de la 32ème semaine de la presse et des médias dans l’école





22/03/2021 - 27/03/2021

Cartooning for Peace a le plaisir de prendre part à la 32ème semaine de la presse et des médias dans l’école du 22 au 27 mars 2021, organisée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Sous le thème « S’informer pour comprendre le monde », l’édition 2021 a comme axe prioritaire le dessin de presse et la liberté d’expression. A cette occasion, l’association met en œuvre différentes actions pédagogiques dédiées à l’éducation aux médias et à l’information à travers le dessin de presse.

Conférences pédagogiques en partenariat avec le CLEMI

En partenariat avec le CLEMI, Cartooning for Peace organise deux conférences pédagogiques en ligne à destination des enseignants :

– le 17 mars, avec le pôle du CLEMI de Nancy-Metz, la conférence sera dédiée à l’utilisation pédagogique du dessin de presse et au kit « Dessine-moi l’écologie » avec le dessinateur de presse Yas (France). Le kit permet d’aborder les enjeux environnementaux afin de sensibiliser les jeunes et de les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.
– le 23 mars, la conférence sera animée par Kak, président de Cartooning for Peace, et Yas (France) et portera également sur l’utilisation pédagogique du dessin de presse avec une sensibilisation au nouveau kit pédagogique « Dessine-moi l’Afrique ».

Ateliers-rencontres et ressources pédagogiques

Durant cette semaine, Cartooning for Peace interviendra activement en milieu scolaire lors d’ateliers-rencontres avec des dessinateurs et dessinatrices de presse :

– le 23 mars, le dessinateur Visant animera un atelier à la médiathèque de Cognac
– le 24 mars, une table-ronde sur le dessin de presse et la liberté d’expression sera organisée dans le cadre du partenariat pédagogique avec la Commission nationale française auprès de l’UNESCO avec le dessinateur de presse Yas (France) et modérée par Franck Pupunat.
– le 25 mars, le dessinateur Mykaïa interviendra au collège Quintefeuille à Courseulles sur mer

Il est également possible de trouver sur le site internet de l’association des ressources pédagogiques téléchargeables.

Le kit pédagogique « Dessine-moi l’Afrique »

L’exposition « Dessine-moi l’Afrique » a été créée dans le cadre de la saison Africa 2020 afin d’explorer en douze champs thématiques les enjeux du continent africain. Disponible au format numérique et assortie de son livret pédagogique, l’exposition peut être accompagnée d’un atelier-rencontre sur demande avec un dessinateur ou une dessinatrice de presse du continent africain.

Le kit pédagogique « Dessine-moi l’Ecologie »

Composée de 11 panneaux autoportants, l’exposition pédagogique « Dessine-moi l’écologie » vient répondre aux demandes des enseignants qui ont fait part à Cartooning for Peace de leurs besoins en matière de ressources pédagogiques sur l’environnement. Cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

Lancement du projet « Pédagogie par le dessin et libertés fondamentales »

La 32ème semaine de la presse et des médias à l’école est également l’occasion d’inaugurer le nouveau projet pédagogique de Cartooning for Peace avec la Fédération Léo Lagrange et l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix, soutenu par le Fonds du 11 janvier. Ce projet sur deux ans permettra de créer de nouveaux outils pédagogiques en concertation avec les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs et éducateurs) et les jeunes afin de les outiller de les sensibiliser à la liberté d’expression.

Cartooning for Peace remercie chaleureusement ses partenaires qui lui permettent à l’association de créer et de renforcer ses actions pédagogiques en milieu scolaire : le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Culture, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le conseil départemental de Maine-et-Loire, le conseil départemental du Bas-Rhin, la ville de Vaulx-en-Velin, la MGEN, la Fondation de France, le Fonds du 11 janvier, la Fondation la France s’engage, la fondation EDF.

Partager sur :