Paris, le 30 septembre 2020
Des dessinateurs et dessinatrices de presse, rencontrent des élèves dans le cadre du réseau français des écoles associées de l’UNESCO.
En 2020, 2021 et 2022, près de 500 élèves des collèges et lycées membres du Réseau français des écoles associées de l’UNESCO dialogueront avec les dessinateurs et dessinatrices de presse de l’association Cartooning For Peace.
L’objectif de cette initiative portée par la Commission nationale française pour l’UNESCO grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise BIC, est de favoriser une culture du débat et de sensibiliser les élèves à la défense de la liberté d’expression. Lors des ateliers-rencontres, le dessinateur ou la dessinatrice, formé préalablement à la méthode pédagogique de Cartooning for Peace, aide les élèves à décoder les dessins de presse et à exprimer leur opinion de manière argumentée. En contribuant à développer leur esprit critique, il ou elle élargit leur perception des problèmes de société en France et dans le Monde. Ces ateliers-rencontres incluent enfin un temps dédié à l’initiation « pratique » des élèves au dessin de presse.
Ce projet, rendu possible grâce au soutien de la Fondation d’entreprise BIC, comprend également une mise à disposition de la mallette pédagogique Dessins pour la Paix créée par Cartooning For Peace et composée d’une exposition et d’un livret pédagogique à destination des enseignants et enseignantes. L’exposition aborde en 12 panneaux des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète. Un panneau est également consacré à la Déclaration d’Addis-Abeba pour la reconnaissance du dessin de presse comme un droit fondamental.
La Fondation d’Entreprise BIC soutient ce projet, car il promeut à la fois le développement de l’esprit critique et le dessin, deux éléments essentiels de l’approche éducative de la Fondation.