Cartooning for Peace et le TAMER Institute for community education s’associent autour du projet « Dessinons la paix et la démocratie » qui propose aux jeunes une réflexion par l’image et le sourire sur les grands défis auxquels fait face la jeunesse palestinienne, pour un engagement citoyen positif et critique.
« Dessinons la paix et la démocratie » est un projet pédagogique original, qui s’appuie sur le dessin de presse et l’humour afin d’encourager la diffusion d’une culture de paix et de dialogue, de favoriser la participation citoyenne et de promouvoir les droits humains et la liberté d’expression en Palestine.
Initié par Cartooning for Peace et soutenu par l’Union Européenne, “Dessinons la paix et la démocratie” est réalisé en concertation avec le TAMER Institute for Community education. Il permet la circulation d’une exposition reflétant les défis et les aspirations de la jeunesse palestinnienne dans les écoles et bibliothèques de Palestine, un travail de médiation autour de l’exposition, et l’organisation de rencontres entre les professionnels palestiniens du dessin de presse et les jeunes. Les jeunes pourront ainsi échanger et travailler autour des différents panneaux thématiques tels que la liberté d’expression, l’éducation, le rôle des réseaux sociaux, ou encore la place de la femme dans la société.
Ces ateliers-rencontres seront animés par des caricaturistes palestiniens : Khalil Abu Arafeh (Khalil), Ramzy Taweel, Mohamed Sabaaneh, Osama Nazzal, Suhaib Mansour. Ils permettront de nourrir la réflexion et l’esprit critique des jeunes, tout en découvrant le métier de dessinateur de presse, et d’échanger autour des sujets d’actualité abordés dans les panneaux de l’exposition.
Afin de préparer au mieux ces ateliers, une session de formation conjointe des dessinateurs, des enseignants et bibliothécaires qui accompagneront le projet est organisée les 11 et 12 août à Al Bireh, Palestine, afin de leur fournir les clés et d’échanger autour de la spécificité de l’intervention auprès d’un public jeune et la méthodologie pédagogique par le dessin de presse.
Ce projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre de « Dessinons la Paix et la Démocratie ».