Dans le cadre du Plan Territorial de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations, la ville de Vaulx-en-Velin a renouvelé en 2022 son partenariat avec Cartooning for Peace dans l’objectif d’accompagner les jeunes au développement de leur esprit critique, par le biais du dessin de presse (en milieu scolaire et extra-scolaire).
Ainsi, de septembre 2022 à juin 2023, plusieurs exemplaires de l’exposition pédagogique
« Dessins pour la Paix » ont circulé dans les établissements scolaires et extra-scolaires ; deux journées de sensibilisation et d’accompagnement à la pédagogie par le dessin de presse ont été mises en place à destination des enseignants et animateurs ; neuf ateliers-débats ont été organisés en milieu scolaire, et cinq en milieu extra-scolaire, avec un dessinateur ou une dessinatrice de presse et un intervenant de l’équipe pédagogique de Cartooning for Peace.
248 jeunes ont bénéficié des ateliers-débats : 196 élèves en milieu scolaire et 52 jeunes en milieu extrascolaire. Quatre dessinateurs et dessinatrices de presse ont été mobilisés.
20 professionnels ont été formés dans le cadre du parcours : 10 professeurs et professeures ; 10 animateurs et animatrices.
jj
jj
Pour clôturer ce projet, le jeudi 1er juin 2023, un bilan avec les professionnels de l’éducation, et un moment de restitution et de valorisation du travail des jeunes en présence des familles ont été organisés.
jj
Ce temps fort et convivial de restitution, qui se déroulait au sein de l’école Beauverie, a été partagé par Mesdames Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, Meriem Nekaa, Directrice de cabinet, et Myriam Mostefaoui, élue au conseil municipal, en présence du dessinateur de presse
Kristian et de la dessinatrice de presse
Marie Morelle.
Les dessins des jeunes qui ont suivi les ateliers ont été présentés pour permettre à tous de les voir et l’exposition « Dessins pour la Paix » a également été installée.
Un goûter a été partagé avec les jeunes, leurs familles et les professionnels de l’éducation.
Enfin, un temps interactif et ludique a été proposé au public. Deux thèmes d’actualité ont été présentés : l’écologie et l’égalité femmes-hommes.
Le public, à l’applaudimètre, a choisi le thème de l’égalité femmes-hommes. Sur ce thème a eu lieu une mini-battle de dessins de presse entre Kristian et Marie Morelle, en parallèle sur paperboard, avec participation du public.
jj