Cartooning for Peace / Les ateliers prisons en Tunisie continuent

Les ateliers prisons en Tunisie continuent

Tunisie
Ateliers


Les ateliers en Tunisie, organisés en partenariat entre Cartooning for Peace et l’Organisation Mondial Contre la Torture (OMCT) suivent leur cours, toujours dans le cadre du développement des activités auprès du public carcéral.

Mis en place dans le cadre du programme « Dessinons la paix et la démocratie », soutenu par l’Union Européenne, les ateliers sont un moment d’échange entre les animateurs, les dessinateurs et les détenus. Des dessinateurs tels que Willis from Tunis, Needall et Dlog ont pu présenter leur travail aux detenus des prisons de Borj El Amri, Mguira, Manouba, Mornaguia, Mornag et Mourouj.

Durant ces ateliers sont effectivement abordés, entre autre, le métier du dessinateur de presse, mais également la liberté d’expression et l’importance de l’analyse de l’image. Une façon de les sensibiliser aux Droits de l’Homme et au travail de l’esprit critique. C’est aussi l’occasion pour les détenus de s’interroger sur certains sujets de société comme l’immigration, avec l’aide des panneaux de l’exposition « Dessinons la paix et la démocratie », présentée au sein de la prison.

Ravis de pouvoir s’exprimer sans censure à travers les débats, les détenus finissent les ateliers dans la peau d’un dessinateur de presse en s’exprimant, cette fois-ci, par le dessin !

Partenaires

  • v1.0_logoFR_OMCT2013
  • Logo UE site FR
Partager sur :

Gallery

  • _IMG_0431
    Les ateliers prisons en Tunisie continuent - _IMG_0431
  • _IMG_0431