Cartooning for Peace / [DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE] Tunisie

[DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE] Tunisie





Contexte

Sept ans après la « Révolution du Jasmin », nombreux sont les Tunisiens à être déçus de la transition démocratique censée apporter davantage de prospérité. La société tunisienne est marquée par les attentas de 2015 et la montée du Salafisme. Sa position géographique ; la volatilité de ses voisins algériens, égyptiens et libyens et son manque de stabilité politique freinent les investisseurs et le développement économique du pays. La jeunesse tunisienne est inquiète de son avenir en dépit des promesses de la Révolution de 2011.

Nos partenaires

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une organisation non-gouvernementale internationale à but non-lucrative qui vise à renforcer les capacités de la société civile et des autorités dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et la lutte contre l’impunité. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent trois volets complémentaires : (1) le plaidoyer et les réformes législatives et institutionnelles, (2) l’assistance directe aux victimes de torture et des mauvais traitements, ainsi que (3) la sensibilisation du grand public. Au titre de ses actions de sensibilisation, l’OMCT travaille depuis l’automne 2015 sur des projets culturels dans les prisons tunisiennes en partenariat avec la Direction Générale de l’Administration pénitentiaire (DGPR). Ainsi ils organisent des projections de films dans le cadre des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) et une collecte de livres pour les bibliothèques pénitentiaires.

L’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH) est une organisation régionale indépendante qui œuvre pour la promotion des droits humains dans la région arabe. Il a été fondé en Mars 1989, à l’initiative de l’Organisation arabe des droits de l’Homme (AOHR), l’Union des avocats arabes (ALU), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), et avec le soutien du Centre des Nations Unies pour les droits de l’Homme.. L’Institut arabe des droits de l’Homme a participé depuis sa création au développement du mouvement des droits de l’homme dans la région arabe, et a contribué au développement des outils et des méthodologies de la promotion et de l’éducation aux droits de l’homme aux niveaux régional et international.

Nos actions communes

Cartooning for Peace, l’Organisation Mondiale de la Torture et l’Institut arabe des droits de l’homme s’associent autour du programme « Dessinons la paix et la démocratie » en Tunisie qui propose aux jeunes et aux publics carcéraux une réflexion par l’image et le sourire sur les grands défis auxquels fait face la jeunesse tunisienne.

Initié par Cartooning for Peace et soutenu par l’Union Européenne, « Dessinons la paix et la démocratie » est réalisé en concertation avec l’Institut Arabe des Droits de l’Homme dans le cadre de son implication dans le processus de réforme du système éducatif en Tunisie, et de l’implantation d’une stratégie nationale d’éducation à la citoyenneté. Il permet la circulation d’une exposition reflétant les défis et les aspirations de la jeunesse tunisienne dans 11 Clubs de Citoyenneté des collèges et lycées tunisiens sur tout le territoire, un travail de médiation autour de l’exposition et l’organisation de rencontres entre les professionnels du dessin de presse tunisien et les jeunes des Clubs.

Il est également mis en œuvre par le bureau de l’OMCT en Tunisie dans le cadre du développement de ses activités culturelles auprès du public carcéral en partenariat avec la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR), et avec le soutien de l’Ambassade de Suisse. Quatre établissements tunisiens vont piloter le projet : Sousse, Manouba, Mornaguia, El Mourouj. Une attention particulière est portée aux mineurs et aux femmes détenues.

Ce travail pédagogique est enrichi d’ateliers-rencontres avec des caricaturistes tunisiens : Chedly BelkhamsaDlogNeedallTawfiq Omrane, Willis from Tunis, Z. Ils permettent de nourrir la réflexion et l’esprit critique des jeunes et des publics sensibles, tout en découvrant le métier de dessinateur de presse, et d’échanger autour des sujets d’actualité abordés dans les panneaux de l’exposition : éducation, immigration, liberté d’expression, engagement citoyen, relations amoureuses, égalité hommes-femmes, environnement.


Outils

Télécharger le communiqué de presse ici.

Télécharger le dépliant de l’OMCT (en Français) ici.

Découvrir l’exposition « Dessinons la paix et la démocratie » (en Français et en Arabe) :

Partenaires

  • flag_yellow_high
  • v1.0_logoFR_OMCT2013
  • sdu LOGO-2
  • DGPR-Logo2-1
  • logo-HCDH-copie
  • logo-PNUD-1
  • unesco_logo-copie
  • unfpa_logo-copie
  • logo-HCR-copie
  • unicef-logo copie
Partagez sur :

En images

  • Session de formation
    [DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE] Tunisie - Session de formation
  • Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
    [DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE] Tunisie - Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
  • Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
    [DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE] Tunisie - Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
  • Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
    [DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE] Tunisie - Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
  • Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
    [DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE] Tunisie - Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
  • Découverte de l’exposition
    [DESSINONS LA PAIX ET LA DEMOCRATIE] Tunisie - Découverte de l’exposition
  • Session de formation
  • Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
  • Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
  • Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
  • Collège Ali Belhaouane, à Kelibia
  • Découverte de l’exposition