Conçue dans le cadre des programmes « Réseaux de jeunesse en Méditerranée – NET-MED Youth », mis en œuvre par l’UNESCO, et « Dessinons pour la paix et la démocratie », mis en œuvre par Cartooning for Peace, et tous deux soutenus par l’Union européenne, l’exposition « Tsawar m3aya » est le résultat d’une rencontre entre les organisations de jeunesse engagées dans la promotion de la participation citoyenne des jeunes, la promotion des droits humains et de la liberté d’expression au Maroc, et des dessinateurs de presse professionnels.
L’UNESCO et Cartooning for Peace inaugurent cette exposition pédagogique «Tsawar M3aya» ou « Imagine avec moi », en partenariat avec l’Institut Français de Rabat, le 11 avril 2017 à 18h30 à la Bibliothèque Nationale du Maroc. A cette occasion, une conférence est animée par le Président de Cartooning for Peace et dessinateur du journal Le Monde, Plantu, à partir de 19h00.
L’exposition est quant à elle présentée à la médiathèque de l’Institut Français de Rabat du 12 au 25 avril 2017, avant d’entamer son itinérance à la rencontre des jeunes marocains.
« Tsawar M3aya » est un projet pédagogique original qui s’appuie sur le dessin de presse et la caricature pour refléter les défis et les aspirations de la jeunesse au Maroc. Présentée sous forme de panneaux thématiques elle met en avant le regard des jeunes sur des questions liées à l’éducation, la santé, l’égalité, l’emploi, ou encore à l’accès à l’information. L’exposition a pour objectif de promouvoir l’esprit critique des jeunes et de les sensibiliser aux droits de l’Homme en s’appuyant sur le dessin de presse.
En parallèle de cette exposition, des ateliers de formation pédagogique destinés aux dessinateurs marocains et aux organisations de jeunesse du réseau NETMED Youth se déroulent à l’Institut français Français de Rabat, les 12 et 13 avril.
Le 14 avril, des rencontres pédagogiques sont organisées et les dessinateurs échangeront avec des jeunes étudiants à l’ISIC (Institut Supérieur de l’Information et de la Communication – Rabat).
L’UNESCO met en œuvre le projet NETMED Youth dans 10 pays de la rive sud de la Méditerranée dont le Maroc, avec l’appui de l’Union européenne. Il a pour objectif de promouvoir la participation des jeunes et des réseaux collaboratifs de jeunesse aux processus de réformes.