Cartooning for Peace / Lancement du programme « Dessinons la Paix et la Démocratie » en Ethiopie

Lancement du programme « Dessinons la Paix et la Démocratie » en Ethiopie

Alliance Ethio-française d'Addis Abeba
Formation
Ethiopie
Addis-Abeba
07/10/2019 - 08/10/2019

Cartooning for Peace est aujourd’hui un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias, à l’information, à la citoyenneté et à la solidarité internationale. L’association a développé une pédagogie par l’image permettant de libérer la parole et de favoriser le débat sur des sujets de société essentiels. Elle permet également de développer l’esprit critique et l’analyse des contenus informatifs.

Depuis 2016, Cartooning for Peace met en œuvre le programme « Dessinons la Paix et la Démocratie », financé par l’Union européenne. En utilisant la force pédagogique du dessin de presse à des fins d’éducation aux médias, l’information et à la citoyenneté des publics jeunes et dits sensibles, le programme entend promouvoir une culture de paix et de démocratie. dans neuf pays– le Maroc, la PalestineIsraël, la Tunisie, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mexique, le Canada et l’Ethiopie.

En Ethiopie, Cartooning for Peace s’associe à l’International Institute for Capacity Building in Africa de l’UNESCO (IICBA/UNESCO), le ministère de l’Education éthiopien, l’Alliance Ethio-Française (AEF), l’Ambassade de France en Ethiopie et auprès de l’Union africaine et les dessinateurs de presse éthiopiens, pour développer un panel d’activités qui allieront les compétences et les volontés des partenaires à construire un projet original d’éducation à la paix, aux médias et à l’information par le dessin de presse.

Ce projet prend racine dans la participation de Cartooning for Peace à la journée mondiale de la liberté de la presse (World Press Freedom Day organisé par l’UNESCO) de mai 2019 et s’inscrit dans une perspective de partenariat à long terme entre les différents partenaires.

Les actions se déploieront de la sorte : tout d’abord, comptant sur le talent des dessinateurs éthiopiens participant au projet, Elias Areda, Henok Demessie, Birhanu Stehay Roman Tadesse, Alex Teferra, Yemi Yetneberk Bitewded Zelalem, les partenaires élaboreront des outils pédagogiques qui seront utiles aux publics scolaires.

Les 7 et 8 octobre 2019, les partenaires co-animeront une formation à l’attention d’une trentaine d’enseignants et des 7 dessinateurs et dessinatrices de presse à l’AEF. Elle permettra de présenter la pédagogie de Cartooning for Peace, mais également de créer des synergies entre les parties pour préciser ensemble le projet pédagogique. Une fois formés, les enseignants réaliseront un travail pédagogique auprès de leurs élèves avant d’accueillir dans les classes les dessinateurs pour des sessions de rencontre de 2 heures entre octobre et décembre 2019.

Le 7 octobre, l’Alliance Ethio-Française accueillera également le grand public pour une conférence sur le rôle du dessin de presse dans nos démocraties, modérée par la correspondante du journal Le Monde à Addis Abeba, Emeline Wuilbercq. En savoir plus sur la conférence.

Photo : le dessinateur de presse Zapiro (Afrique du Sud) en atelier pédagogique « pilote » à l’AEF – photo : Mektib Tadesse
Partager sur :