Conférence le 7 octobre à 18h30 – entrée libre
Le 10 juin 2019, le New York Times annonçait la fin de la publication de dessins de presse dans son édition internationale à la suite d’une polémique relative à un dessin de presse qui a agité les réseaux sociaux. Cet événement survenant dans un journal aussi prestigieux que le New York Times interroge et inquiète : sommes-nous à la veille d’une fin du dessin de presse ?
L’optimisme reste de mise compte tenu des réactions de choc qui ont suivi la décision, et pas uniquement dans la profession. Il a eu pour effet positif de réveiller les consciences quant au besoin fondamental d’informer et de dénoncer par le rire ! Mais la liberté d’expression que les dessinateurs de presse incarnent n’a cesse d’être mise à mal et il convient de continuer à la défendre. La défendre en informant, en dénonçant les atteintes et en éduquant à l’importance de la démocratie dans nos sociétés du monde.
Cinq mois après avoir collaboré dans le cadre de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse de l’UNESCO, l’Association Cartooning for Peace, réseau mondial de dessinateurs de presse a été invitée par l’Ambassade de France et l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba (AEF) à organiser une conférence-débat autour des questions qui traversent le secteur du dessin de presse dans le monde, en Afrique et, plus particulièrement en Ethiopie.
Emeline Wuilbercq, correspondante du journal Le Monde en Ethiopie modérera la conférence-débat qui s’inscrit dans le cadre du lancement en Ethiopie, des activités éducatives du programme « Dessinons la Paix et la Démocratie », financé par l’Union européenne et mis en œuvre en Ethiopie par Cartooning for Peace, l’IICBA/UNESCO, l’Ambassade de France en Ethiopie, l’AEF, le bureau du Gouvernement d’Addis Abeba pour l’Education.