Cartooning for Peace / Palestine

Palestine





Contexte

Les jeunes de 15 à 29 ans représentent 30% de la société palestinienne et tous les enfants et les jeunes de moins de 29 ans représentent plus de 50% de la population (UNFPA 2017). La majorité porte un regard désenchanté sur l’environnement social et politique dans lequel ils vivent et désirent être entendus. Or si les jeunes citoyens de demain ont un accès de qualité à l’éducation et aux opportunités économiques, s’ils participent à la vie publique et se considèrent comme des membres productifs et précieux de la société, leur potentiel pourrait conduire à une croissance. Par l’entremise de cette exposition et des ateliers-rencontres, les partenaires du projet espèrent donner une tribune de discussion respectueuse et constructive qui participera à l’épanouissement des jeunes, pour qu’ils deviennent ces acteurs engagés pour l’avenir de la Palestine.

Nos partenaires

L’Institut TAMER pour l’éducation communautaire (TAMER Institute for Community Education – TAMER) est une organisation d’éducation non gouvernementale à but non lucratif créée en 1989 comme une réponse naturelle et nécessaire aux besoins urgents de la communauté palestinienne pendant la première intifada (soulèvement). Le plus important d’entre eux est la nécessité d’aider les gens à apprendre et à devenir productifs. Se concentrant principalement sur les droits à l’éducation, l’identité, la liberté d’expression et l’accès à l’information, TAMER travaille en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ciblant principalement les enfants et les jeunes adultes afin d’encourager et d’approfondir les possibilités d’apprentissage. Leur programme vise à contribuer à l’amélioration de la lecture, de l’écriture et de toutes les formes d’expression chez les enfants et les jeunes adultes. Il vise également à contribuer à un environnement palestinien favorable aux processus d’apprentissage et à soutenir la production littéraire et scolaire relative à l’éducation en Palestine.

Nos actions communes

Cartooning for Peace et TAMER s’associent autour du programme « Dessinons la paix et la démocratie » en Palestine qui propose aux jeunes une réflexion par l’image et le sourire sur les grands défis auxquels fait face la jeunesse palestinienne.

Initié par Cartooning for Peace et soutenu par l’Union Européenne, “Dessinons la paix et la démocratie” est réalisé en concertation avec le TAMER Institute for Community education. Il permet la circulation d’une exposition reflétant les défis et les aspirations de la jeunesse palestinnienne dans les écoles et bibliothèques de Palestine, un travail de médiation autour de l’exposition, et l’organisation de rencontres entre les professionnels palestiniens du dessin de presse et les jeunes. Les jeunes pourront ainsi échanger et travailler autour des différents panneaux thématiques tels que la liberté d’expression, l’éducation, le rôle des réseaux sociaux, ou encore la place de la femme dans la société.

Ces ateliers-rencontres seront animés par des caricaturistes palestiniens : Khalil Abu Arafeh (Khalil), Ramzy Taweel, Mohamed Sabaaneh, Osama Nazzal, Suhaib Mansour. Ils permettront de nourrir la réflexion et l’esprit critique des jeunes, tout en découvrant le métier de dessinateur de presse, et d’échanger autour des sujets d’actualité abordés dans les panneaux de l’exposition.

Outils

Découvrir l’exposition « Dessinons la paix et la démocratie » ici.

Partenaires

  • tamer logo
  • LOGO-UE
Partagez sur :