Inaugurées à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, par la Mairie d’Arles, deux expositions célébrant la liberté d’expression circulent actuellement dans la région.
Projet débuté au lendemain des attentats du 7 janvier 2015, l’exposition « Je suis-nous sommes » rassemble plus de 1000 portrait d’Arlésiens munis de la fameuse pancarte « Je suis Charlie ». Le Photographe originaire de la ville, Jean Dyver, y a trouvé une manière d’exprimer le choque ressenti au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo.
De son côté, l’exposition « Dessins pour la Paix » de Cartooning for Peace, interroge sur le pouvoir du rire, le rôle de la censure et aborde les questions nouvelles posées par l’expansion d’Internet tout en défendant le respect des cultures et des libertés. Le dessinateur Red!, membre du réseau Cartooning for Peace, a présenté l’exposition le 3 mai et a reçu la médaille de la Ville d’Arles.
Ces deux expositions sont visibles à Raphèle jusqu’au 19 mai, et sont ensuite à retrouver à Salin de Giraud du 24 au 26 mai, puis à Moulès du 29 mai au 1er juin.