Dans le cadre du Plan Territorial de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations, la ville de Vaulx-en-Velin a renouvelé en 2023 son partenariat avec Cartooning for Peace dans l’objectif d’accompagner les jeunes au développement de leur esprit critique, par le biais du dessin de presse (en milieu scolaire et extra-scolaire).
Ainsi, de septembre 2023 à juin 2024, des établissements scolaires et extra-scolaires ont présenté l’exposition
« Dessine-moi l’égalité des genres » ; une journée de sensibilisation et d’accompagnement à la pédagogie par le dessin de presse a réuni enseignants, référents et animateurs des accueils de loisirs ; quatre ateliers-débats ont été organisés en milieu scolaire, et trois doubles-ateliers (atelier débat suivi d’un atelier pratique) en milieu extra-scolaire, avec un dessinateur ou une dessinatrice de presse et un intervenant de l’équipe pédagogique de Cartooning for Peace.
- 135 jeunes ont bénéficié des ateliers-débats : 97 élèves en milieu scolaire et 38 jeunes en milieu extrascolaire. Trois dessinateurs et dessinatrices de presse ont été mobilisés (Truant, Kristian et -MM-).
- 11 professionnels ont été formés dans le cadre du parcours : 4 professeurs et professeures ; 7 référents et référentes, animateurs et animatrices d’accueils de loisirs.
f
Pour clôturer ce projet, le jeudi 6 juin 2024, un bilan avec les professionnels de l’éducation, et un moment de restitution et de valorisation du travail des jeunes en présence des familles ont été organisés.
f
f
Un temps d’échange et de bilan a été mené à la mairie avec les professeurs, référents et animateurs impliqués dans le projet, ainsi qu’avec le dessinateur de presse Kristian. Puis un temps convivial de restitution s’est déroulé à la salle Charlie Chaplin, en présence de Monsieur Stéphane Gomez, Premier adjoint de Mme la Maire, Mesdames Meriem Nekaa, Directrice de cabinet, Myriam Mostefaoui, élue au conseil municipal, Laurence Cros-Segaud, directrice du service Education et Nadège Bonnanfant, responsable du service des activités péri et extrascolaires.
f
Le public a pu découvrir l’exposition « Dessine-moi l’égalité des genres », et les dessins réalisés par les jeunes qui ont participé aux ateliers. Certains jeunes ont présenté et commenté leur dessin, expliquant le message qu’ils souhaitaient faire passer (les inégalités entre femmes et hommes dans la répartition des tâches au sein des familles, dans le sport….).
Un goûter a été partagé avec les jeunes, leurs familles et les professionnels de l’éducation.
Enfin, le dessinateur Kristian a réalisé deux dessins en direct sur le thème du sexisme ordinaire, et de l’inégalité salariale.