Cartooning for Peace / Actions pédagogiques / Projets en France

Projets en France

L’humour est une arme qui vise le sourire pour toucher la tête ! 

– Angel Boligán (Mexique)

Objectif : libérer la parole

Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Cartooning for Peace propose 9 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnel⋅les de l’éducation) :

Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateur⋅ices de presse, sous forme d’ateliers-débats (plus d’informations ci-dessous).

 

Notre démarche pédagogique 

1/ Autour de l’exposition

  • Sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’image
  • Réfléchir et débattre autour des thèmes proposés

2/ Autour d’un dessinateur de presse français

  • Découvrir son métier, sa vision de la liberté d’expression et de ses limites
  • Aborder la question des tabous

3/ Autour de dessinateur⋅ices de presse du réseau

  • Découvrir la réalité du métier dans d’autres pays, leurs visions de la liberté d’expression et de ses limites
  • Confronter les visions des dessinateur.rice.s avec les jeunes

4/ Accompagnement des professionnel⋅les de l’éducation

  • La plateforme « Dessins de presse et libertés fondamentales », gratuite sur inscription, propose un programme d’accompagnement afin de sensibiliser les professionnels de l’éducation (enseignants et intervenants extra-scolaires) à la pédagogie par le dessin de presse et aux droits de l’Homme.

 

 

 

 

 

 

www.pedagogie-dessinsdepresse.fr

 

Nos publics

En école

Grâce au soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et de MGEN, les kits pédagogiques de Cartooning for Peace touchent, chaque année, plus de 600 000 élèves de collèges et de lycées, dont plus 4 000 dans le cadre des rencontres avec les dessinateurs de presse.

Cartooning for Peace s’appuie pour l’itinérance et l’exploitation des kits pédagogiques sur un solide réseau d’acteurs présents sur l’ensemble du territoire français : coordinateurs du réseau Canopé/CLEMI, délégués MGEN, équipes éducatives, collectivités territoriales et structures associatives.

L’association Cartooning for Peace détient l’agrément du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse au titre des associations qui apportent leur concours à l’enseignement public (MENE2214200A), renouvelé en 2022 pour une durée de 5 ans (depuis 2016).

En prison

Grâce au soutien du ministère de la Justice, les kits pédagogiques de Cartooning for Peace circulent dans plusieurs établissements pénitentiaires chaque année. Près de 200 détenus bénéficient des rencontres avec les dessinateur⋅ices de presse tous les ans.

Avec les jeunes sous main de justice

Depuis 2018, Cartooning for Peace propose aux mineur⋅es sous main de justice des ateliers- débat avec des dessinateur⋅ices de presse, pour lesquels l’association a reçu le prix 2019 d’Éducation aux Médias et à l’Information des Assises du Journalisme, dans la catégorie hors école.

 


f6

Atelier-débat avec un ou une dessinateur de presse 

Pour toute demande d’atelier-débat, merci de télécharger le formulaire à remplir et l’envoyer à ateliers@cartooningforpeace.org.

f6


f6

  Découvrez le catalogue complet des expositions Cartooning for Peace

6


f6

Rejoignez la communauté pédagogique Cartooning for Peace

Échanges de bonnes pratiques, dessins du moment, actualités des dessinateur⋅ices en ateliers pédagogiques, et bien plus encore : retrouvez notre groupe dédié aux enseignants, aux médiateurs et aux animateurs pédagogiques pour découvrir, échanger et discuter autour de nos kits, de notre méthodologie et de vos propres expériences !

f6


f6

Consulter le bilan pédagogique 2022-2023