Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Cartooning for Peace propose 9 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) :
Vous pouvez téléchargez le catalogue des expositions pédagogiques de l’association.
Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateurs et dessinatrices de presse, sous forme d’ateliers-débats.
Pour toute demande d’atelier-débat, merci de télécharger le formulaire à remplir et l’envoyer à ateliers@cartooningforpeace.org.
Tout atelier-débat avec l’association ne peut être organisé qu’après un travail autour d’une exposition pédagogique.
1/ Autour de l’exposition
2/ Autour d’un dessinateur de presse français
3/ Autour de dessinateurs de presse du réseau
4/ Accompagnement des professionnels de l’éducation
En école
Grâce au soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et de MGEN, les kits pédagogiques de Cartooning for Peace touchent, chaque année, plus de 600 000 élèves de collèges et de lycées, dont plus 4 000 dans le cadre des rencontres avec les dessinateurs de presse.
Cartooning for Peace s’appuie pour l’itinérance et l’exploitation des kits pédagogiques sur un solide réseau d’acteurs présents sur l’ensemble du territoire français : coordinateurs du réseau Canopé/CLEMI, délégués MGEN, équipes éducatives, collectivités territoriales et structures associatives.
L’association Cartooning for Peace détient l’agrément du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse au titre des associations qui apportent leur concours à l’enseignement public (MENE2214200A), renouvelé en 2022 pour une durée de 5 ans (depuis 2016).
En prison
Grâce au soutien du ministère de la Justice, les kits pédagogiques de Cartooning for Peace circulent dans plusieurs établissements pénitentiaires chaque année. Près de 200 détenus bénéficient des rencontres avec les dessinateurs et dessinatrices de presse tous les ans.
Avec les jeunes sous main de justice
Depuis 2018, Cartooning for Peace propose aux mineur⋅es sous main de justice des ateliers- débat avec des dessinateur⋅ices de presse, pour lesquels l’association a reçu le prix 2019 d’Éducation aux Médias et à l’Information des Assises du Journalisme, dans la catégorie hors école.
f6
Échanges de bonnes pratiques, dessins du moment, actualités des dessinateur⋅ices en ateliers pédagogiques, et bien plus encore : retrouvez notre groupe dédié aux enseignants, aux médiateurs et aux animateurs pédagogiques pour découvrir, échanger et discuter autour de nos kits, de notre méthodologie et de vos propres expériences !