Cartooning for Peace et l’association de prévention du site de la Villette (APSV) ont le plaisir de s’associer dans le cadre de leur mission commune d’éducation aux médias et à l’information. Les deux associations proposent pour l’année scolaire 2020/2021 un programme de sensibilisation à l’écologie, autour du kit pédagogique “Dessine-moi l’écologie, grâce au soutien de la Fondation Air France.
Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. C’est pourquoi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs et dessinatrices de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, a conçu une exposition sur le sujet pour les publics scolaire, extra-scolaire et carcéral. « Dessine-moi l’écologie », composée de 11 panneaux, aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.
Outil inédit et innovant, le dessin de presse offre un regard différent, une sensibilisation par l’image. Par les dessins et la démarche interprétative, Cartooning for Peace propose une pédagogie reposant sur la participation des publics. Le fait de décrypter ensemble des images amène à une prise de conscience enrichissante des enjeux abordés. En tant que témoins de leur contexte local, les dessinateurs et dessinatrices abordent les questions sociétales avec un regard à la fois distant et subjectif.
L’exposition pédagogique “Dessine-moi l’écologie” est mise à disposition des usagers de l’APSV (habitants en QPV Paris et Seine-Saint-Denis, jeunes sous main de justice, pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, scolaires en REP ou classe spécifique) dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle du site, Parcourir la Villette, et des cycles d’éducation aux médias et à l’information de l’APSV.
Après une journée d’initiation à l’outil pédagogique et au médium du dessin de presse à destination des éducateurs et éducatrices de l’APSV, Cartooning for Peace et l’APSV organiseront une série de 10 ateliers-rencontres animés par des dessinateurs et dessinatrices de presse. Les bénéficiaires des ateliers-rencontres visiteront l’exposition avec le dessinateur de presse avant un temps d’échange et de pratique du dessin. Un temps de restitution sera organisé à la fin de l’année permettant de prolonger la réflexion amorcée pendant les ateliers-rencontres.