A l’occasion de la 33ème édition de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, Cartooning for Peace, acteur de l’éducation aux médias et à l’information, se mobilise et propose de nombreuses rencontres pour la pédagogie par le dessin de presse.
Cartooning for Peace a le plaisir d’être partenaire de la 33ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le CLEMI du 21 au 26 mars prochain. Intitulé « S’informer pour comprendre le monde », le thème de cette année est illustré par le dessin original de Bénédicte, membre de l’association.
A l’occasion de cette semaine, Cartooning for Peace offre des ressources en ligne sur le dessin de presse. Les expositions pédagogiques sont disponibles en prêt sur tout le territoire français grâce aux partenaires de Cartooning for Peace que sont le CLEMI, CANOPÉ et la MGEN :
L’association met également en place dans le cadre de son programme « Pédagogie par le dessin de presse et libertés fondamentales » soutenu par le Fonds du 11 janvier, des rencontres expérimentales avec des enseignants les 23 et 25 mars en ligne, afin de co-construire de nouveaux outils autour de l’éducation à la liberté d’expression, diffusés à partir de la rentrée 2022, en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
Les dessinateurs de presse Adjim, Mykaïa, MR. T., Plop&KanKr iront à la rencontre de jeunes en milieu scolaire et extrascolaire lors d’ateliers pour présenter leur métier et les aider à décrypter un dessin de presse, notamment à Vaulx-en-Velin dans le cadre du partenariat pédagogique avec la ville et en Seine-Saint-Denis pour les parcours AGORA. A l’international, le dessinateur de presse Willy Zekid (République du Congo) animera trois ateliers-rencontres et une conférence à l’invitation de l’Ambassade de France au Niger.
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, le Trophée Presse Citron {BnF a pour vocation de soutenir la liberté d’expression et de création en stimulant l’esprit critique de chacun·e et en développant l’intérêt des étudiant·e·s pour les enjeux sociétaux actuels. Le Trophée Presse Citron {BnF 2022 est l’occasion de réunir différentes générations et différentes sensibilités. Ce concours de dimension nationale récompense les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année par les professionnel·le·s, ainsi que les dessins réalisés par des étudiant·e·s des 120 écoles d’art de France. En savoir plus.
Télécharger le communiqué de presse : 2022-03-18-CP SPME