Initiée en 1990 par le Clemi, la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), est devenue, au fil des années, le plus important événement d’éducation aux médias organisé en France. Menée chaque année au mois de mars, cette opération offre aux élèves l’opportunité de découvrir les médias d’actualité dans leur diversité et leur pluralisme, de réaliser des ateliers de décryptage de l’info et d’échanger avec des professionnels de l’information (journalistes, dessinateurs de presse, caricaturistes, photoreporters…).
Pour les 2 prochaines éditions, le thème de la SPME est « L’info sur tous les fronts ».
Cette décennie voit l’émergence d’évènements inédits : la pandémie mondiale du Covid, la mondialisation/dérégulation des flux économiques puis désormais la guerre en Ukraine. Nos sociétés démocratiques ont à cœur d’assurer à leurs concitoyens un accès libre et pluriel à l’information afin que ceux-ci puissent de se saisir des enjeux derrière les faits réels, reportés et attestés, et agir en tant que citoyens éclairés.
Mais les professionnels de l’information – ceux qui la fabriquent – et les citoyens qui la reçoivent, font face à des défis de grande ampleur pour continuer à informer et à s’informer dans un monde bousculé par ces évènements récents.
L’information libre, plurielle et indépendante est sous tension, confrontée aux puissances politiques et économiques. Elle est désormais sur tous les fronts : celui de l’accès aux faits lors des conflits armés notamment, celui de la vérification des faits dans un contexte de guerres de l’information, celui de la liberté et de l’indépendance pour diffuser l’info au sein d’un système informationnel devenu affairiste et celui concernant notre capacité à recevoir et comprendre les faits face à un flux de données informationnelles intense et dérégulé.
L’affiche 2023 de la SPME a été réalisée par le dessinateur de presse Piet (France), membre de Cartooning for Peace.