Cartooning for Peace, en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, s’engage contre les stéréotypes et les préjugés autour du sexisme et des LGBT-phobies. Les deux associations créent le support pédagogique « Les Images de la diversité » : un outil pour créer le débat à partir du média du dessin de presse. Il s’adresse aux jeunes fréquentant les structures de la Fédération Léo Lagrange ou accueillant leurs programmes dans les établissements scolaires.
Depuis 2013, Cartooning for Peace édite des kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) à destination des jeunes et des personnes incarcérées, en France et à l’étranger. Chaque année, 500 000 élèves et 1 500 détenu·e·s sont touché·e·s par nos actions pédagogiques.
En proposant des dessins du monde entier dans le cadre des « Images de la diversité », Cartooning for Peace souhaite mettre en valeur la pluralité des regards internationaux et montrer au public que les dessinateurs combattent l’homophobie et le sexisme aux quatre coins de la planète. S’associer à la Fédération Léo Lagrange pour ce support permet de poursuivre de manière ludique la lutte contre les stéréotypes et d’aller vers un respect des différences, qu’elles soient de genre ou d’orientation sexuelle.
Depuis 2002, par la mise en place du programme « Démocratie et Courage » dans les collèges et les lycées pour les 12-18 ans, puis « Défis et Différences » dans les écoles élémentaires pour les 8-12 ans, la Fédération Léo Lagrange participe à l’éducation à la citoyenneté et la sensibilisation contre toutes les formes de discriminations auprès des publics des établissements scolaires, en tant qu’association complémentaire de l’Éducation nationale.
Le support éducatif a bénéficié du soutien de la DILCRAH dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT.