Cartooning for Peace, l’Organisation Mondiale Contre la Torture et l’Institut arabe des droits de l’Homme s’associent autour du projet « Dessinons la paix et la démocratie » qui propose aux jeunes et aux publics sensibles une réflexion par l’image et le sourire sur les grands défis auxquels fait face la jeunesse tunisienne.
« Dessinons la paix et la démocratie » est un projet pédagogique original, qui s’appuie sur le dessin de presse et l’humour afin d’encourager la diffusion d’une culture de paix et de dialogue, de favoriser la participation citoyenne et de promouvoir les droits humains et la liberté d’expression en Tunisie.
Initié par Cartooning for Peace et soutenu par l’Union Européenne, “Dessinons la paix et la démocratie” est réalisé en concertation avec l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) dans le cadre de son implication dans le processus de réforme du système éducatif en Tunisie, et de l’implantation d’une stratégie nationale d’éducation à la citoyenneté. Il permet la circulation d’une exposition reflétant les défis et les aspirations de la jeunesse tunisienne dans 11 Clubs de Citoyenneté des collèges et lycées tunisiens sur tout le territoire, un travail de médiation autour de l’exposition, et l’organisation de rencontres entre les professionnels tunisiens du dessin de presse et les jeunes des Clubs. Les jeunes pourront ainsi échanger et travailler autour des différents panneaux thématiques tels que l’accès à l’emploi, la loi 52, la radicalisation ou encore la place de la femme dans la société.
Le projet est également mis en œuvre par le bureau de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) en Tunisie dans le cadre du développement de ses activités culturelles auprès du public carcéral, en partenariat avec la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR), et avec le soutien de l’Ambassade de Suisse. Six établissements tunisiens vont piloter le projet à partir d’octobre 2017 : Sousse, Mornag, Manouba, Mornaguia, El Mourouj et El Mghira. Une attention particulière sera portée aux mineurs et aux femmes détenues.
Ce travail pédagogique sera enrichi d’ateliers-rencontres avec des caricaturistes tunisiens, tels que Chedly Belkhamsa, Dlog, Needall, Tawfiq Omrane, et Willis from Tunis. Ils permettront de nourrir la réflexion et l’esprit critique des jeunes et des publics sensibles, tout en découvrant le métier de dessinateur de presse, et d’échanger autour des sujets d’actualité abordés dans les panneaux de l’exposition.
Enfin, une session de formation conjointe des dessinateurs, des animateurs des Clubs de Citoyenneté et des responsables de réhabilitation et de réinsertion des établissements pénitentiaires cibles est organisée les 6 et 7 septembre à Dar Essayda à Tunis, afin de conduire au mieux les activités autour de l’exposition.