Dans le cadre du Programme « Dessinons la paix et la démocratie » soutenu par la Commission européenne, Cartooning for Peace, et le bureau de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) en Tunisie proposent aux détenus de prisons tunisienne de découvrir le travail de dessinateur de presse et de débattre autour de thèmes de société qui les concernent. Une démarche qui vise à promouvoir l’esprit critique, l’engament citoyen et de les sensibiliser aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression en s’appuyant sur le dessin de presse.
Ces activités sont mises en œuvre par le bureau de l’OMCT en Tunisie dans le cadre du développement de ses activités culturelles auprès du public carcéral en partenariat avec la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR), et avec le soutien de l’Ambassade de Suisse. Quatre établissements tunisiens vont piloter le projet : Borj El Amri, Mguira, Manouba, Mornaguia, Mornag et Mourouj. Une attention particulière est portée aux mineurs et aux femmes détenues.
C’est dans ce cadre que ce 16 août 2018, les détenues de la prison des femmes de Manouba ont eu l’opportunité de débattre autour de questions de société et découvrir le métier de dessinateur de presse lors d’un atelier animé par la dessinatrice Willis de Tunis. Le lendemain, c’était au tour des personnes incarcérées à la prison de Mornaguia de rencontrer le dessinateur Needall !
D’autres ateliers sont à venir !