Cartooning for Peace est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi qu’à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). L’association développe une pédagogie par l’image afin de libérer la parole et de favoriser le débat sur des sujets de société.
À l’international, Cartooning for Peace, par le biais de ses programmes, permet aux professionnels de l’éducation de se familiariser avec ses outils et de se former aux méthodes pédagogiques adoptées lors des ateliers à destination des élèves.
Des formations sont organisées sous forme de temps d’échanges entre dessinateurs et dessinatrices et les professionnels de l’éducation formelle ou populaire.
La Fédération Léo Lagrange et Cartooning for Peace s’associent à nouveau dans le cadre d’un nouveau projet, « To Kplon Nou », afin de « proposer à la population du Bénin une offre éducative complète pour favoriser les liens entre les habitants, leur épanouissement et leur engagement citoyen ».
Cartooning for Peace collabore avec CFI et Africa Check dans le cadre du projet « Cartooning for Africa Facts », afin de lutter contre la désinformation et les discours de haine sur le continent africain.
Cartooning for Peace et Buni Media proposent un programme d’éducation civique à dimensions européennes et africaines par le dessin de presse autour de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2022, et dans le contexte de l’élection présidentielle kenyane d’août 2022.
L’Université de Leicester, Shout Out UK et Cartooning for Peace ont le plaisir de s’associer pour le projet pédagogique « Covid in Cartoons », financé par le département de Recherche et Innovation du gouvernement britannique (United Kingdom Research and Innovation), afin de donner aux jeunes les outils nécessaires pour partager leur expérience pendant la pandémie de Covid19 par l’entremise du dessin de presse.
Avec le soutien de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, ce projet de deux années met le dessin de presse au coeur d’une démarche visant à promouvoir la liberté d’expression et le renforcement de la culture démocratique tout en luttant contre les discours d’exclusion et la désinformation dans le contexte électoral ivoirien. Le projet s’adresse à l’importante jeunesse ivoirienne au travers de l’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, dans l’optique des scrutins à venir mais aussi d’en faire les ambassadeurs d’une culture démocratique auprès de l’ensemble de la société ivoirienne.
À travers l’éducation aux médias et à la citoyenneté des publics jeunes et dits sensibles, le programme « Dessinons la Paix et la Démocratie » explore dans neuf pays prioritaires : le Maroc, la Palestine, Israël, la Tunisie, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mexique, le Canada et l’Ethiopie, la possibilité de promouvoir une culture de paix et de démocratie par le dessin de presse. Le programme est soutenu par l’Union européenne.