En partenariat avec l’Ambassade de France au Kenya, l’Alliance française de Nairobi, le réseau EUNIC, Cartooning for Peace et Buni Media organisent une opération pluridisciplinaire à destination du grand public et de la jeunesse avec la présentation d’une exposition à l’alliance française, l’organisation d’une formation pour les enseignants et les dessinateurs de presse nationaux et internationaux et la tenue de conférences et d’ateliers-rencontres à Nairobi entre le 5 et le 9 mai 2022.
Le projet dont l’objectif est de sensibiliser au dessin de presse et à la démocratie en Afrique est considéré comme pilote, l’idée étant de prolonger l’initiative en Tanzanie et en Ouganda. Afin de mettre en œuvre ce programme, les deux partenaires proposent la mise en place des différentes actions suivantes :
7 – 26 juin, Alliance française de Nairobi
Les partenaires présentent une exposition de dessins de presse abordant des questions relatives à la démocratie, la liberté d’expression, de la presse et les violences faites aux femmes. L’exposition sera composée de dessins nationaux et internationaux afin de fournir un point de vue pluriel sur ces sujets. Un livret pédagogique accompagne l’exposition et est diffusé auprès des élèves et étudiants participant au projet :
5-6 mai 2022, Alliance française
Cartooning for Peace et Buni Media organisent à Nairobi une formation à la pédagogie par le dessin de presse à partir des outils créés (exposition et livret) afin de sensibiliser les professionnels de l’éducation et les dessinateurs de presse à la méthode pédagogique de Cartooning for Peace.
Avec l’aide d’outils pédagogiques produits par les partenaires et la formation en amont, les dessinateurs formés rencontrent les jeunes (de 16 à 20 ans) durant des ateliers permettant un dialogue concernant la démocratie, la liberté d’expression, la violence.
Master classe avec les étudiants de la Day Star University
7 mai 2022, Alliance française, 9h-12h
«Facts, fake news, opinions and the role of cartooning and journalism in democracy during elections»
avec les dessinateurs de presse Herrmann (Suisse) ; Jimmy Spire Ssentongo (Ouganda) ; Celeste (Kenya) et Dr. Wandia Njoya.
Ateliers-rencontres dans des centres sociaux-culturels et dans des écoles
7 et 9 mai 2022, centres sociaux culturels et écoles
“Violence against women during elections” – 12h-16h
Modératrice : Jackline Nganga (Buni Media)
avec les dessinateurs de presse Gayo (Tanzanie) ; Alaa Satir (Soudan) ; Celeste (Kenya)
9 mai 2022, écoles
3 ateliers-rencontres sont proposés aux jeunes d’écoles le lundi 9 mai.
Après la formation des dessinateurs de presse, et dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, Cartooning for Peace, et Buni Media organisent, avec l’inauguration de l’exposition, des conférences à destination du grand public pour sensibiliser à leur programme pédagogique et mettre en avant la présence des dessinateurs de presse nationaux et internationaux à l’Alliance française de Nairobi, l’université de Nairobi et Day Star University.
“Satire as a tool for civic engagement”
6 mai, 14h, Université de Nairobi
Modérateur : Patrick Gathara – Commissaire d’exposition à The Elephant
Participants : Victor Ndula (Kenya) ; Alaa Satir (Soudan) ; Ozone (Kenya) ; Maddo (Kenya) ; Dr. Tom Odhiambo
“Democracy is an arse”
7 mai, 16h00, Alliance française
Modérateur: Emmanuel Makundi, journaliste à RFI
Participants: Gado (Tanzanie-Kenya) ; Mr. T (France) ; Lars Refn (Danemark) ; Dr. Joyce Nyairo ; Yvone Okwara, Citizen K.
#cartooningfordemocracy
Dans une volonté d’inclusion des jeunes comme acteurs à part entière du projet, une campagne de dessin sera organisée sur les réseaux sociaux sur le thème de l’élection présidentielle.
Céleste (Kenya), Gado (Tanzanie-Kenya), Gammz (Kenya), Gayo (Kenya), Maddo (Kenya), Meddy (Tanzanie), Victor Ndula (Kenya), Ozone (Kenya), Jimmy Ssentongo (Ouganda), Stano (Kenya)
Herrmann (Suisse), Mr.T (France), Lars Refn (Danemark) & Alaa Satir (Soudan)
DP Cartooning for Peace and Democracy
Revue de presse Cartooning for Peace and Democracy