Cartooning for Peace / Maroc

Maroc





Contexte

En 2016, Cartooning for Peace est sollicité par le programme NET-MED Youth de l’UNESCO pour mettre en place un projet pilote au Maroc. NET-MED Youth est programme de trois ans (2014-2017) financé par l’union européenne qui travaille avec les organisations de jeunesse le long des bassins Est et Ouest de la mer Méditerranée et plus particulièrement en Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie. Le programme s’intéresse aux défis communs relatifs à la jeunesse : l’inclusion sociale, le désintérêt pour l’engagement civique, la représentation insuffisante dans les sphères publiques, politiques et médias, le chômage élevé et la faible participation des femmes dans le marché du travail.

Nos partenaires 

UNESCO- NET MED YOUTH

Le programme « Réseaux des jeunes en Méditerranée – NET MED Jeunesse » mis en œuvre par l’UNESCO avec l’appui de l’Union Européenne, vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes à travers le renforcement des capacités des réseaux collaboratifs d’organisations de jeunesse. A travers la composante Médias de NETMED youth, l’UNESCO s’est engagée à promouvoir une meilleure représentation des jeunes et à renforcer les capacités des organisations de jeunesse et jeunes professionnels des médias à analyser la représentation des jeunes dans les médias et à conduire des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des jeunes, de leurs préoccupations, défis, aspirations et forces créatives

MEDIAS ET CULTURES

Médias et Cultures est une jeune association basée à Mohammedia qui partage les valeurs de la démocratie sociale, la tolérance, la justice sociale, la défense des droits humains et la citoyenneté. Alors que ces dernières années un développement significatif et/ ou une progression juridique et des droits positifs s’engagent dans le pays et partant du simple constat qu’en même temps la société marocaine est en résistance face à ces changements et à la transformation sociale, les membres de l’association se rassemblent autour de projets de campagnes digitales afin de vulgariser, sensibiliser, informer, prévenir et agir sur les thématiques des droits humains.

INSTITUT FRANÇAIS DU MAROC

L’Institut français du Maroc (IFM) appartient au réseau culturel de la France à l’étranger. Il a son siège à Rabat et comporte 12 antennes dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat, Fès, Meknès, Tétouan, Oujda, Essaouira, Agadir, Kénitra et El Jadida. Cet établissement constitue la principale plateforme de dialogue entre la France et le Maroc dans les domaines de la culture et du savoir.

Nos actions

« Tsawar M3aya » est un projet pédagogique original qui s’appuie sur le dessin de presse et la caricature pour refléter les défis et les aspirations de la jeunesse au Maroc. Présentée sous forme de panneaux thématiques elle met en avant le regard des jeunes sur des questions liées à l’éducation, la santé, l’égalité, l’emploi, ou encore à l’accès à l’information. L’exposition a pour objectif de promouvoir l’esprit critique des jeunes et de les sensibiliser aux droits de l’Homme en s’appuyant sur le dessin de presse 

L’exposition« Tsawar m3aya » (Imagine avec moi) est le résultat d’une rencontre entre les organisations de jeunesse engagées dans la promotion de la participation citoyenne des jeunes, la promotion des droits humains et de la liberté d’expression au Maroc, et des dessinateurs de presse professionnels : Saad Jallal, Khalid Gueddar, Mohammed Saadani, Ali Ghamir, Riham El Hour, Rik, Lahsen Bakti, Dahdouh, Curzio.

Ils ont participé ensemble à des ateliers de formation pédagogique sur la méthodologie Cartooning for Peace de libération de la parole par le dessin de presse et monter de premiers ateliers pilotes à destination de jeunes marocains.

Medias et Culture prolonge la démarche en organisant avec l’appui de l’Institut Français du Maroc des cycles autour de l’approche Tsawar M3aya dans 5 villes Marocaines (Rabat, Casablanca, Kenitra, Meknes et El Jadida) en partenariat avec le réseau CHOUALA (mouvement jeunesse et d’éducation populaire ).

Ainsi, la pédagogie de Medias et Culture et Chouala est basée sur la reconnaissance du désir des jeunes de comprendre et de construire le monde dans lequel ils vivent.

 

« Parce que les jeunes sont force de propositions, souvent créatifs et innovants, ces temps de médiation autour du dessin de presse placent les jeunes comme acteurs en favorisant l’échange et l’émergence de réponses citoyennes avec et par les jeunes eux-mêmes. » Abdelmajid Moudni, Président de Médias et Culture

 


Outils

Télécharger le communiqué de presse ici.

Télécharger la revue de presse ici.

En savoir plus sur l’inauguration de l’exposition et le lancement du programme ici.

Découvrir l’exposition « Tsawar M3aya » ici.


LOGO-UECe projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre de « Dessinons la Paix et la Démocratie »

Partenaires

  • Unesco_Netmed Youth
  • IF MAroc
  • Médias et cultures
  • 8868448-14046159
Partagez sur :

En images

  • Affiche de l’exposition Tsawar M3aya
    Maroc - Affiche de l’exposition Tsawar M3aya
  • Vernissage de Tsawar M3aya avec Nidhal Ghariani et Lahsen Bakhti / Opening
    Maroc - Vernissage de Tsawar M3aya avec Nidhal Ghariani et Lahsen Bakhti / Opening
  • Vernissage de Tsawar M3aya / Opening
    Maroc - Vernissage de Tsawar M3aya / Opening
  • Vernissage de Tsawar M3aya / Opening
    Maroc - Vernissage de Tsawar M3aya / Opening
  • Atelier à Casablanca
    Maroc - Atelier à Casablanca
  • Atelier à Casablanca
    Maroc - Atelier à Casablanca
  • Atelier avec Ali Gamir
    Maroc - Atelier avec Ali Gamir
  • Formation avec Ali Gamir
    Maroc - Formation avec Ali Gamir
  • Affiche de l’exposition Tsawar M3aya
  • Vernissage de Tsawar M3aya avec Nidhal Ghariani et Lahsen Bakhti / Opening
  • Vernissage de Tsawar M3aya / Opening
  • Vernissage de Tsawar M3aya / Opening
  • Atelier à Casablanca
  • Atelier à Casablanca
  • Atelier avec Ali Gamir
  • Formation avec Ali Gamir