Cartooning for Peace / Ethiopie

Ethiopie





Contexte 

La jeunesse éthiopienne a un rôle crucial à jouer dans le développement de son pays puisque les moins de 15 ans représentent environ 40% de la population (selon les données de 2016 de la Banque mondiale).

Au cours des dernières années, la question de la jeunesse a reçu une plus grande attention en Éthiopie et le gouvernement a débuté la mise en œuvre de politiques de soutien aux jeunes, avec un effort particulier porté aux problématiques d’accès à l’éducation pour tous et toutes et à l’alphabétisation.

Les jeunes éthiopiens et éthiopiennes sont – et seront – également amené-es à réfléchir à l’avenir de leur pays notamment sur les grands enjeux environnementaux – l’Ethiopie étant particulièrement vulnérable aux aléas climatiques – ou encore sur les problématiques liées à la multiethnicité très présente au sein de la région.

Financé par l’Union Européenne, le programme « Dessinons la Paix et la Démocratie » pose ses valises en Ethiopie pour la dernière étape du volet pédagogique de ses actions, en proposant aux jeunes une réflexion par le dessin de presse sur les grands défis auxquels ils font face.

Nos partenaires

L’International Institute for Capacity Building in Africa de l’UNESCO (IICBA/UNESCO) : L’IICBA est un institut créé par la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est chargé de renforcer les politiques et le développement des enseignant-e-s en Afrique. L’IICBA a une vision d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique où chacun a accès à des enseignant-e-s qualifié-e-s, motivé-e-s et soutenu-e-s professionnellement.

Le Ministère de l’Education d’Ethiopie : Le ministère de l’Éducation est un ministère gouvernemental de l’Éthiopie. Elle est chargée de superviser le processus d’enseignement et d’apprentissage dans tout le pays, de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire supérieur. Elle réglemente le programme général des écoles publiques et crée également un précédent pour les écoles privées.

L’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba : L’Alliance Ethio-Française favorise les échanges culturels et linguistiques entre l’Éthiopie et la France depuis 1907. Leurs missions principales sont l’enseignement de la langue française et la promotion des arts et la culture. L’Alliance offre une programmation dynamique de concerts, expositions, projections de films, théâtre et autres manifestations culturelles, en soutenant en particulier le secteur artistique local.

L’Ambassade de France en Ethiopie et auprès de l’Union africaine : L’Ambassade de France en Ethiopie est la représentation diplomatique de la République française auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie. Il accueille également le Consulat de France. La chancellerie représente la France auprès de l’Union africaine.

Nos actions communes

Les 7 et 8 octobre 2019, les partenaires ont co-animé une formation à l’attention de 17 enseignantes, enseignantes et de 8 dessinateurs et dessinatrices de presse à l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba. Les enseignant-e-s sont maintenant prêt-e-s à réaliser un travail pédagogique auprès de leurs élèves avant d’accueillir dans les classes les dessinateur/trices pour des sessions de rencontre.

Le 7 octobre, l’Alliance Ethio-Française a également accueilli le grand public pour une conférence sur le rôle du dessin de presse dans nos démocraties, modérée par l’envoyée du journal Le Monde à Addis Abeba, Emeline Wuilbercq, avec Nutman Dodolla, enseignant à l’Unversité d’Addis Abeba ; Yemsrach Yetneberk, dessinatrice de presse éthiopienne ; Yumiko Yokozoki, directrice de l’IICBA-UNESCO et Sylvain Platevoet, chargé de Programmes chez CFP. En savoir plus.

Initié par Cartooning for Peace et soutenu par l’Union européenne, “Dessinons la paix et la démocratie” va donc permettre la circulation d’une exposition reflétant les défis et les aspirations de la jeunesse éthiopienne dans les écoles de la capitale.  Lors des rencontres avec les dessinateur/trices, les jeunes pourront ainsi échanger, nourrir leur esprit critique et travailler autour des différents panneaux thématiques tels que la liberté d’expression, l’immigration, l’écologie ou encore les questions du vivre ensemble.

Ces ateliers-rencontres seront animés par des dessinateurs et dessinatrices ethiopien×nes : Alex Tefera, Birhanu Kindu, Elias Areda, Henok Demessie, Roman Tadesse, Yemsrach Yetneberk, Yihenew Worku, Zennamarkos Mayawork.

Outils

Partenaires

  • UNESCO-IICBA Logo b
  • MoE logo
  • logoambassadeethiopie
  • Logo Alliance petit
Partagez sur :

En images

  • Cartooning for Peace and Demcracy
    Ethiopie - Cartooning for Peace and Demcracy
  • the Ethiopian exhibition « Cartooning for Peace and Democracy »
    Ethiopie - the Ethiopian exhibition « Cartooning for Peace and Democracy »
  • the Ethiopian exhibition « Cartooning for Peace and Democracy »
    Ethiopie - the Ethiopian exhibition « Cartooning for Peace and Democracy »
  • Press cartoonists and teachers at the training
    Ethiopie - Press cartoonists and teachers at the training
  • Cartooning for Peace and Demcracy
  • the Ethiopian exhibition « Cartooning for Peace and Democracy »
  • the Ethiopian exhibition « Cartooning for Peace and Democracy »
  • Press cartoonists and teachers at the training