Cartooning for Peace / Lancement du programme « le dessin citoyen : dessinons la démocratie et des élections apaisées »

Lancement du programme « le dessin citoyen : dessinons la démocratie et des élections apaisées »


Formation
Côte d'Ivoire
Abidjan
05/06/2020 - 06/06/2020

Tâche d’encre et Cartooning for Peace ont le plaisir de lancer le programme « le dessin citoyen : dessinons la démocratie et des élections apaisées » soutenu par l’Union européenne.  Le projet entend mettre le dessin de presse au cœur d’une démarche visant à promouvoir la liberté d’expression et le renforcement de la culture démocratique tout en luttant contre les discours d’exclusion et la désinformation dans le contexte électoral ivoirien.

Les 5 et 6 juin, 4 dessinatrices de presse en herbe de l’INSAAC (Institut national des arts et de l’action culturelle), 7 dessinateurs de presse de Tâche d’encre (Willy Zekid, Lassane Zohoré, Mendozza y Caramba, Jihel, Atsain, Carlos, Illary Simplice) et 12 enseignant.e.s vont participer à la première formation permettant le lancement des ateliers-rencontres avec les jeunes du secondaire dans la région d’Abidjan, avant une seconde formation qui se tiendra à Yamoussoukro dans les prochaines semaines et permettra la sensibilisation d’autres enseignant.e.s .

La formation permet aux participants de découvrir le dessin de presse et les outils pédagogiques créés spécialement pour le projet, à savoir l’exposition et le livret pédagogique, mais elle constitue surtout un temps d’échange et de partage de bonnes pratiques entre les dessinateur.rice.s de presse et les enseignant.e.s .

A l’issue de la formation, les dessinateur.rice.s et enseignant.e.s auront défini un objectif pédagogique sur lequel s’appuyer lors de la tenue des ateliers-rencontres dans les écoles partenaires. Des ateliers avec les jeunes permettront de les sensibiliser à la liberté d’expression, aux médias et à l’information et à la citoyenneté d’une part et de débattre avec eux de leur vision des élections et de la démocratie d’autre part. Le fruit des échanges constituera la matière qui alimentera les dessins originaux créés pour la campagne de sensibilisation grand public pour des élections apaisées en ligne et hors ligne.

EN CHIFFRES, LA PHASE 1 CONSISTERA EN :
  • 24 DESSINATEUR.RICE.S DE PRESSE PARTICIPANTS
  • 12 ENSEIGNANT.E.S FORMÉS PARTICIPANTS
  • 2 FORMATIONS ORGANISÉES
  • 24 ATELIERS-RENCONTRES ORGANISÉS

Partenaires

  • flag_yellow_high
  • logo-tache-d-encre121x67_2x
Partager sur :