Cartooning for Peace / Le dessin citoyen – Côte d’Ivoire (2020-2021)

Le dessin citoyen – Côte d’Ivoire (2020-2021)

Le dessin citoyen : dessinons la démocratie et des élections apaisées

(2020-2021)

 

 

Ce projet de deux années bénéficiant du soutien de l’Union européenne en Côte d’Ivoire mettra le dessin de presse au cœur d’une démarche visant à promouvoir la liberté d’expression et le renforcement de la culture démocratique tout en luttant contre les discours d’exclusion et la désinformation dans le contexte électoral ivoirien.

Le projet s’inscrit dans la durée en s’adressant principalement à l’importante jeunesse ivoirienne, citoyen.ne.s de demain au-travers de l’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, dans l’optique des scrutins à venir mais aussi d’en faire les ambassadeurs d’une culture démocratique auprès de l’ensemble de la société ivoirienne.

Comptant sur une méthodologie qui a fait ses preuves, les partenaires développeront des outils pédagogiques et de sensibilisation qui circuleront dans les écoles du pays et organiseront des rencontres d’éducation civique et d’éducation aux médias et à l’information entre dessinateurs de presse et élèves. Ces rencontres seront l’occasion d’interagir avec les jeunes et de connaître leurs aspirations, de prôner la culture du débat apaisé mais également de développer leur esprit critique afin de lutter contre les discours de haine et la désinformation. Ces échanges nourriront ensuite le contenu d’une campagne nationale de sensibilisation adressée au grand public pour des élections apaisées qui sera déployée dans le cadre des élections présidentielles de 2020 mais également au-delà.

Par la rencontre avec les dessinateurs de presse, par l’apprentissage de la lecture des contenus que le dessin transmet et le processus de diffusion, le projet a pour objectif transversal de renforcer la confiance dans les médias et promouvoir la liberté d’expression.

Suivez l’actualité du programme sur facebook

 


Outils pédagogiques :

Découvrir l’exposition du programme :

 


 

 

Zohoré (Côte d’Ivoire) – Cartooning for Peace