Communiqué de presse
Paris, le 20 octobre 2020
Cartooning for Peace condamne fermement l’assassinat odieux de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, survenu le 16 octobre à Conflans Sainte-Honorine (France).
C’est non seulement la liberté d’expression mais la liberté d’enseigner qui sont ici victimes de la barbarie et de l’intolérance la plus abjecte. L’assassinat sauvage d’un enseignant, voué à ouvrir l’esprit de ses élèves en faisant un cours sur la liberté d’expression, n’est pas acceptable. Le terrorisme est inadmissible en soi. Il l’est à plus forte raison, dans l’enceinte de l’école républicaine, où la laïcité garantit nos libertés, notre diversité culturelle et notre cohésion sociale.
L’attentat du 16 octobre démontre l’ampleur de la tâche et le long chemin qu’il reste encore à parcourir pour que de tels actes cessent de se reproduire. Plus que jamais, Cartooning for Peace continuera de se mobiliser pour l’éducation à la liberté d’expression et au débat citoyen auprès des jeunes générations.
__________
Créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu, Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.
Depuis sa création, Cartooning for Peace agit en faveur de l’éducation aux médias et à l’information et intervient tout au long de l’année aux côtés des professionnels de l’éducation (enseignants, documentalistes, éducateurs, coordinateurs culturels) pour promouvoir la liberté d’expression, la tolérance, l’esprit critique, le dialogue, le vivre ensemble et la citoyenneté.
Pour cela, Cartooning for Peace propose des kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livret pédagogique) et des rencontres régulières en milieu scolaire, extra-scolaire et carcéral. Préalablement formés pour intervenir en milieu scolaire et carcéral, les dessinateurs et dessinatrices de presse de Cartooning for Peace échangent avec les jeunes et les détenus lors de ces ateliers pour libérer leur parole, développer leur esprit critique et débattre sur ces thématiques essentielles.
Chaque année, en France, ce sont environ 500 000 élèves sensibilisés sur 3000 établissements scolaires.
Retrouvez les contenus pédagogiques de Cartooning for Peace en cliquant ici.
Télécharger le communiqué de presse : 2020-10_20-CP Cartooning for Peace