Cartooning for Peace / Les collégiens du Bas-Rhin, acteurs de la transition écologique

Les collégiens du Bas-Rhin, acteurs de la transition écologique

Forum mondial de la démocratie
Itinérance exposition, ateliers-rencontres, concours de dessins de presse
France
Bas-Rhin
16/11/2020

Afin de favoriser la démocratie d’implication et de faire des collégiens des acteurs de la transition énergétique et écologique, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, en partenariat avec le Rectorat, appuie et accompagne les éco-délégués dans chaque collège bas-rhinois. Si le forum des éco-délégués initialement prévu le 17 novembre ne pourra avoir lieu pour des raisons sanitaires, les collèges du Bas-Rhin se mobiliseront toute l’année pour mettre en place des actions concrètes en faveur de l’environnement dans leurs établissements.

A l’occasion du Forum Mondial de la Démocratie, le Département du Bas-Rhin développera les actions ci-dessous à destination des collégiens grâce au partenariat avec Cartooning for Peace  et le Centre d’Information sur les Institutions Européennes.

Lancement du concours de dessins de presse « L’Art de consommer »

Un concours de dessins de presse « l’Art de consommer » ouvert à tous les collèges bas-rhinois est organisé en collaboration avec le rectorat, Cartooning for Peace, le dessinateur de presse Laurent Salles et le Forum Mondial de la Démocratie.

S’investir pour la transition énergétique et écologique passe par la mise en œuvre d’actions concrètes au quotidien. Le dessin de presse constitue un outil pour transmettre des informations, donner une opinion sur les thématiques et sensibiliser.
Le concours permettra d’interpeler les collégiens, dans un mode décalé et humoristique, sur l’impact de leurs modes de vie et de consommation. La remise des prix aura lieu lors d’une journée bilan de l’année du développement durable en juin 2021. En savoir plus.

• Exposition « Dessine-moi l’écologie » – Cartooning for Peace : itinérance dans les collèges et médiation via les volontaires en service civique

L’exposition « Dessine-moi l’écologie » de Cartooning for Peace sera proposée aux collèges du Bas-Rhin tout au long de l’année scolaire, en version numérique ou présentielle. L’exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité.

Une équipe de six volontaires en service civique du Département du Bas-Rhin suivra une formation en distanciel les 16 et 17 novembre, assurée par Cartooning for Peace, avec la participation du dessinateur de presse et caricaturiste Laurent Salles. L’objectif de la formation est de donner aux volontaires les outils pour assurer la médiation de l’exposition dans les collèges bas-rhinois tout au long de l’année scolaire.

Pendant toute la durée du Forum mondial de la démocratie, Cartooning for Peace proposera une exposition virtuelle de dessins de presse sur l’environnement et illustrera la campagne « 12 mois, 1 question » lancée par le Conseil de l’Europe. En savoir plus.

Partenaires

  • logo_Alsace+CD67_sur_fond_couleur_quadri_2
  • logo FMD_FR
Partager sur :