A l’occasion du 70e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme célébrée le 12 décembre, l’UNESCO organise plusieurs événements sur le thème de la sécurité des journalistes et des droits de l’homme dans le monde d’aujourd’hui. C’est dans ce cadre qu’a lieu la 50ème édition des Campus UNESCO, en présence de Plantu, caricaturiste et président de Cartooning for Peace.
Un Campus est une conférence-débat où des jeunes échangent pendant une heure avec des intervenants UNESCO et des personnalités de la société civile. Le sujet est choisi parmi les mandats de l’UNESCO avec l’idée de « construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes ». L’objectif est d’aider les jeunes, à 70% issus de réseaux d’éducation prioritaire, à mieux comprendre les grands enjeux mondiaux, et à développer leur esprit citoyen. Chaque Campus réunit 200 à 400 jeunes au siège de l’UNESCO à Paris.
Organisée le mardi 12 décembre et marquant le 3e anniversaire des Campus UNESCO, cette 50ème édition est consacrée aux droits de l’homme et à la liberté d’expression. Aux côtés de Plantu sont aussi conviés Chékéba Hachemi, première femme diplomate afghane, fondatrice de l’ONG Afghanistan Libre, défendant l’accès à l’éducation des filles et des femmes, ainsi que Konstantinos Tararas, spécialiste du programme des droits de l’homme à l’UNESCO.
Le programme CAMPUS UNESCO est possible grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise ENGIE.