Cartooning for Peace et Globe Reporters Tunisie ont le plaisir de s’associer pour organiser durant l’année 2021 le projet pédagogique de sensibilisation à destination des jeunes tunisiens et français aux enjeux environnementaux, avec le soutien de la Mairie de Paris et de son label Solidev : le dessin de presse, défenseur de l’environnement.
Les autorités tunisiennes ont signé l’accord climatique de Paris, COP21. Lors d’une conférence de presse organisée en novembre 2019 à Tunis, dans le cadre de la COP25, le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement a souligné que la question climatique ne concerne pas uniquement les experts, mais tout le monde désormais : “Les changements climatiques s’accélèrent. L’urgence climatique est là. La biodiversité est menacée, au même titre que le quotidien des citoyens. En 2050, la hausse des températures en Tunisie sera de l’ordre de 1,8 degré par rapport aux années 1990 si cela continue”, a-t-il mis en garde.
Après un temps de formation à l’outil pédagogique « Dessine-moi l’écologie » à destination des éducateurs et dessinateurs de presse, Needall, Omrane, Dlog et Willis from Tunis, 10 double ateliers-rencontres (2 x 2 heures) sont organisés pour les jeunes en milieu scolaire et extrascolaire pour les amener à s’interroger et à s’exprimer par le dessin sur la question de l’écologie. Les ateliers-rencontres interviennent après la visite de l’exposition et sont menés par les dessinateurs de presse avec d’autres outils pédagogiques (campagne de dessins et la mallette « Les images de la diversité » créée en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange). Les ateliers-rencontres permettent de développer l’esprit critique des jeunes et libérer leur parole autour des objectifs du développement durable.
Un temps de restitution sera organisé à l’automne à Paris et permettra de croiser les expériences des professionnels de l’éducation, des dessinateurs et des jeunes tunisiens et français ayant participé aux ateliers-rencontres autour du kit pédagogique.