Le programme « Dessinons la paix et la démocratie » au Mexique, financé par l’Union Européenne, a été lancé à l’occasion du Festival la Linea del Fuego, organisé par CartonClub, au Musée Memoria y Tolerencia à Mexico du 3 au 8 Septembre 2018. Le festival réunit entre autres 18 dessinateurs de presse de 14 pays.
Les 4 et 5 septembre 2018, l’équipe de Cartooning for Peace, ainsi que les dessinateurs Willis from Tunis et Damien Glez et Marion Hémery, formatrice de Kurioz animent une rencontre entre dessinateurs de presse et professionnels de l’éducation et de la réhabilitation. Organisée au Musée Memoria y Tolerencia, elle rassemble une vingtaine d’éducateurs spécialisés travaillant chez nos partenaires CartonClub, Disena el Cambio, Reinserta, et le Musée Memoria y Tolerencia, ainsi qu’une dizaine de dessinateurs : Alarcón, Antonio Rodriguez, Boligan, Chubasco, Cintia Bolio, Dario, El Fer, El Fisgón, Jorge Penné, et Rapé.
La formation est suivie, le 6 septembre, par un atelier pilote dans le centre de détention pour mineurs Quinta El Bosque avec Camilla de la Fuente et Alarcón et à l’école Secundaria Técnica No. 8 Guillermo Gonzalez Camarena avec les dessinateurs Dario et Jorge Penné le 7 septembre.
Dessinateurs et partenaires poursuivent ensemble les ateliers afin d’offrir aux publics mexicains jeunes et sensibles l’opportunité d’échanger à partir du dessin de presse sur de nombreux sujets sociétaux. Six ateliers animés par Chubasco, Jorge Penné, Camila de la Fuente, Fernando de Anda, Ignacio Chavez and Paul Cano ont lieu en novembre, quatre en milieu scolaire et deux en milieu pénitentiaire.
En savoir plus sur le programme au Mexique