Cartooning for Peace / Catalogue des dessinateurs / EL FISGON

EL FISGON

Mexique

Né à Mexico en 1956, Rafael Barajas Durán alias El Fisgón est architecte à l’Université nationale autonome du Mexico. Il est également dessinateur de presse au journal mexicain La Jornada, écrivain, activiste politique de gauche et illustrateur de livres pour enfants. De 1981 à 1984, ses dessins ont été publiés régulièrement dans le quotidien Unomásuno, où il a créé le supplément du dimanche El Másomenos. Puis, de 1984 à 2002, ses dessins sont parus dans La Jornada, ainsi que « Les aventures du sergent Mike Goodness » de 1985 à 1987. Il a été fondateur, directeur et collaborateur des revues d’humour politique El Chahuistle de 1994 à 1997 puis de son successeur El Chamuco y los hijos del Averno de 1997 à 2000 et de 2007 à aujourd’hui, où il publie régulièrement ses dessins ou histoires.

Il a reçu la bourse Guggenheim de 2002 à 2003, et s’est dédié à la recherche de la liberté d’expression par la caricature au Mexique. En 2000, le Conseil National pour la Culture et les Arts a publié son livre La historia de un país en caricatura (« L’histoire d’un pays en caricatures »).

Il est l’auteur de nombreux livres et d’essais sur l’histoire de l’art et la caricature tels que Un país que no conoce su rostro está condenado a la caricatura (« Un pays qui ne connait pas son visage est condamné à la caricature ») en 1995.

Avec des réseaux universitaires, il crée en 2006 les cercles d’étude (Circulos de Estudio) afin de générer un un espace de réflexion et de préparation politique pour les citoyens et les jeunes. Aujourd’hui, il existe des cercles d’étude dans tout le pays. En septembre 2011, il a présenté le livre Narcotráfico para Inocentes. El narco en México y quien lo USA (« Narcotrafic pour les innocents. Le narcotrafic au Mexique et qui l’utilise ») édité par Editorial El Chamuco.

Il a reçu le Prix Manuel Buendía du Journalisme Jeune en 1987, le Prix « Constantino Escalante » du club des journalistes en 1996, le Prix national de journalisme du Mexique en 1999 et le prix La Catrina à la Foire Internationale du Livre en 2010.

Partagez sur :

En images

  • (Mexique)
    EL FISGON - (Mexique)
  • (Mexique)
    EL FISGON - (Mexique)
  • (Mexique)
    EL FISGON - (Mexique)
    -Et peut-être que tu n'as pas d'armes de destruction massive, mais tu ne peux pas oublier que tu as cette chose qui s'utilise tant à la guerre. - Quelle chose ? - Le pétrole.
  • (Mexique)
    EL FISGON - (Mexique)
    -Depuis que je travaille à l'usine mon père ne me bat plus... Seul mon patron me bat.
  • (Mexique)
  • (Mexique)
  • (Mexique)
  • (Mexique)